Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Un détartrage régulier pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire très riche en germes, il favorise le développement de maladies gingivales et parodontales. Pour l’éviter et le prévenir, une bonne hygiène bucco-dentaire avec un bon brossage est primordiale, mais il est aussi recommandé de faire régulièrement un détartrage chez le dentiste. Le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser le risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries ou encore de mauvaise haleine. Il permet d’assainir la santé bucco-dentaire du patient en retirant la formation de tartre présente au-dessus et en dessous de la gencive.  

Résultat ? Une surface lisse, propre et brillante de vos dents.

Un détartrage régulier pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Quand est ce que faut-il faire un détartrage dentaire ?

La fréquence d’un détartrage dentaire dépend de la quantité et de la rapidité à laquelle se forme le tartre sur vos dents. En effet, la reformation du tartre est très variable, elle peut aller de quelques semaines pour certains à plusieurs mois pour d’autres. Cette durée dépend de plusieurs facteurs :

  • Les habitudes alimentaires
  • Le brossage des dents
  • Les maladies comme le diabète, la parodontite, …
  • La consommation d’antidépresseurs, d’anticoagulants, … 
  • La qualité et la quantité de salive

Un détartrage régulier pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Il n’existe donc pas de délai exact à partir duquel il faut aller faire un détartrage, vous pouvez en revanche, demander conseil aux chirurgiens-dentistes de notre centre dentaire à Koekelberg pour définir vos besoins en fonctions de plusieurs critères d’évaluation. Il est généralement recommandé de faire un détartrage tous les 9 à 12 mois en moyenne pour un patient sans pathologie. Mais pour une personne à la santé buccale fragile ou sujette à une maladie, ce délai peut être fortement raccourci.

Comment se passe un détartrage dentaire ?

Le détartrage consiste en deux choses : l’élimination du dépôt dur et d’un polissage des surfaces fraîchement nettoyées.

L’élimination de ce dépôt se fait soit par grattage manuel à l’aide d’une curette, soit par une méthode plus courante qui est l’utilisation d’un appareil à ultrasons émettant des vibrations pour décoller le tartre du bord gingival, aspiré par la suite via une sonde.

A la fin de la séance, le dentiste réalise un polissage de la surface des dents à l’aide d’une polisseuse et d’une pâte de polissage pour lisser et enlever les éventuelles taches de coloration. C’est une sorte de coup d’éclat pour les dents. Il est possible également de bénéficier d’une fluoration, à la fin, pour rendre les dents plus résistantes, diminuer les sensibilités dentaires et le risque de formation de caries. C’est une excellente protection pour les dents.

Un détartrage régulier

Est-ce que le détartrage fait mal ?

L’une des craintes qui revient régulièrement est : est-ce que le détartrage fait mal ?

La réponse est non. Chez les patients ayant une bonne santé bucco-dentaire, le détartrage ne fait pas mal, même s’il peut être inconfortable. Pour ceux qui souffrent de sensibilité dentaire ou ont une carie, une douleur supportable peut être ressentie. Il est toutefois possible d’anesthésier localement si le patient ressent une douleur, mais dans la plupart des cas, cela n’est pas nécessaire.

Grace aux instruments toujours plus performants de la NMC, clinique dentaire à Bruxelles, le détartrage est le plus souvent indolore.

Après un détartrage dentaire : quoi manger, quels sont les précautions à prendre ?

Si à la fin de votre détartrage dentaire, une fluoration a été réalisé, il est fortement recommandé de patienter de manger pendant au moins 30 minutes pour éviter de diluer le gel en fluor et de diminuer son efficacité.

Par contre, si vous avez bénéficié d’un détartrage sans fluoration, il n’y a aucune raison particulière d’attendre avant de manger.

Néanmoins, la recommandation principale à retenir, est qu’après cette intervention, il faut éviter pendant quelques heures les aliments susceptibles d’imprégner les dents et de les colorer :

  • Les boissons comme le thé, café, vin, jus de fruits rouges, …
  • Les épices comme le curry, paprika, safran, …
  • Les fruits et légumes comme la betterave, myrtille, cerise, …

En effet, suite à un détartrage, les dents sont plus perméables, la cuticule de l’émail reste poreuse pendant 6 heures et absorbe plus les colorations.

N’oubliez pas qu’il est important de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour pour une santé bucco-dentaire optimale. Le détartrage peut contribuer à maintenir votre bouche en bonne santé, mais il ne peut remplacer le brossage régulier et l’utilisation des bains de bouche de temps en temps. Si vous négligez ces procédures, il sera alors beaucoup plus difficile de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

détartrage régulier - hygiène bucco-dentaire

Leave a comment