Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Que faire en cas de traumatisme dentaire ?

Les dents fracturées ou fissurées sont des problèmes dentaires assez courants. Souvent causée par un choc, le traumatisme dentaire constitue une lésion d’une ou de plusieurs dents. Il est parfois nécessaire de contacter les services d’urgence ou de consulter votre chirurgien-dentiste au plus vite. Mais vous n’avez pas à vous en faire, en dentisterie générale et esthétique, les techniques de restauration de dents cassées ont beaucoup évolué au cours des dernières années

De plus, à la NMClinic, centre dentaire à Koekelberg, notre équipe maîtrise toutes les techniques visant à traiter les cas de fracture dentaire. Pour en savoir plus, lisez la suite !

Les différents types de traumatismes dentaires

Les différents types de traumatismes dentaires

On observe plusieurs types de traumatismes dentaires plus ou moins grave. Selon la nature du traumatisme, la dent n’est pas atteinte de la même façon.

  • La contusion : la dent est intacte, elle ne bouge pas

C’est le traumatisme le moins violent qui entraîne juste un ébranlement de la dent sans aucune fracture. Cependant, il faut surveiller la dent, car à la suite du choc, une réaction peut quand même se produire au niveau de la pulpe dentaire dans les jours qui suivent. Le risque est d’avoir une dent qui change de couleur, qui vire au gris ou qui ne réagit plus aux tests thermiques.

  • La fêlure : la dent est fissurée

Difficile à visualiser et à localiser, seul votre dentiste pourra la diagnostiquer. La fêlure dentaire correspond à une fissure au niveau de l’émail et parfois de la dentine, sans perte du tissu dentaire. Elle peut se manifester par une douleur lorsque vous mangez ou lorsque vous exercez une pression sur elle et s’accompagne parfois d’une petite sensibilité au froid. La fêlure se présente sous la forme d’une brèche au niveau de la surface dentaire qui peut vite devenir une porte d’entrée pour les bactéries vers les parties internes de la dent.

  • La fracture : la dent est cassée

Il existe plusieurs sortes de fractures : la fracture coronaire et la fracture radiculaire.

La fracture coronaire concerne uniquement la couronne dentaire, soit la partie visible de la dent, et entraîne la perte d’un morceau de dent de taille variable selon le choc. Ce traumatisme peut conduire à une douleur au moment de l’exposition au chaud/froid et/ou pendant la mastication. Plus la fracture est proche de la pulpe, plus la douleur est vive. Il est important de savoir que toute fracture coronaire, quel que soit son niveau, peut mener une perte de la vitalité pulpaire. C’est pourquoi, les traumatismes dentaires au niveau coronaire sont des urgences que l’on doit recevoir rapidement en consultation.

La fracture radiculaire est la fracture des racines de la dent qui survient généralement suite à un choc au niveau de la face. Visible à la radiographie, elle peut être associée à une fracture de l’os alvéolaire autour de la dent et/ou être accompagné de traumatismes des dents adjacentes.

  • La luxation : le déplacement ou l’expulsion de la dent

Lorsque c’est une luxation partielle, on observe un déplacement de la dent dans son alvéole que l’on peut faire bouger facilement. Le déplacement peut se faire suivant plusieurs sens : vers l’extérieur de l’alvéole, vers l’avant de l’alvéole ou bien vers tous les sens. Lorsque c’est une luxation complète, la dent est complétement sortie de sa cavité osseuse, on appelle ça aussi l’expulsion de la dent. Si elle est retrouvée et conservée dans des conditions bien précises, il est possible de la réimplanter.

Le traitement d’une dent après un traumatisme

Le traitement d’une dent après un traumatisme

Un traumatisme dentaire, qu’il touche les dents de lait ou les dents permanentes, n’est jamais banal. Si rien n’est fait, les dommages aussi bien physiques qu’esthétiques peuvent être lourds de conséquences.

Pour la contusion dentaire, bien qu’elle puisse être douloureuse, elle est sans gravité. La guérison s’effectue en quelques jours. Il est tout de même nécessaire de surveiller la dent les jours qui suivent pour s’assurer qu’elle ne soit pas dévitalisée.

Pour la fêlure dentaire, une fois que votre dentiste l’aura identifié, il vous proposera une solution adéquate en fonction du type de fissure et de sa gravité. Les microfissures dentaires sont superficielles, il vous sera juste conseiller d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de faire un suivi lors d’examens dentaires réguliers. Si votre dent à subit une fêlure verticale assez profonde et qui touche la pulpe dentaire, un traitement de canal peut vous être indiqué. Si la racine de la dent est touchée, l’extraction dentaire devient alors la seule solution pour éviter des complications.

En cas de fractures dentaires, plusieurs solutions peuvent vous être proposées :

  • Si la fracture n’implique que l’émail avec une dent aux bords rugueux ou tranchants, mais sans aucune douleur, le traitement adopté aura alors pour objectif de lisser les bords et d’améliorer l’esthétique de la dent.
  • Si la dentine est exposée, mais pas la pulpe dentaire, un antalgique léger vous sera administré pour réduire la sensibilité à l’air et à l’eau froide ainsi qu’une restauration de la dent par une résine composite. Si en revanche la fracture est bien trop importante, le mieux serait la pose d’une couronne dentaire pour recouvrir la dentine dénudée.
  • Si la fracture concerne la couronne et/ou la racine, la survie de la dent est fortement remise en cause. Cette situation est une urgence dentaire et nécessite l’intervention d’un de nos dentistes à Koekelberg pour une prise en charge rapide en posant une contention externe pour maintenir la dent. Souvent, lorsque la capacité de cicatrisation de la dent est insuffisante ou que la hauteur de racine restante ne suffit pas, l’extraction devient alors nécessaire. Ne vous inquiétez pas, votre médecin vous proposera plusieurs options de restauration dans ce cas, comme les ponts, les implants dentaires ou les prothèses partielles pour rétablir les fonctions masticatoires et d’élocution.

En cas de luxation partielle, la solution varie en fonction de l’orientation du traumatisme. Pour ces trois cas :

  • Les luxations vers les lèvres 
  • Les luxations vers le palais ou la langue 
  • Les luxations en égressions qui impliquent que les dents soient relâchées et commencent à sortir de leur alvéole 

Il est nécessaire d’effectuer un repositionnement de la dent associé à une contention externe pendant 6 semaines environ, d’adopter une alimentation molle ou liquide durant toute la durée du blocage et d’effectuer des bains de bouche réguliers. Pour le cas d’une luxation partielle en ingression (quand la dent s’enfonce vers l’alvéole), il est possible de remettre la dent dans sa position d’origine ou l’a laissé revenir spontanément à sa position normale au bout de quelques semaines.

Lors d’une luxation complète, la dent est alors totalement sortie de son alvéole. Si l’on veut espérer conserver la dent, il faut faire vite ! Le ligament alvéolo-dentaire qui est l’organe de maintien de la dent est désormais mis à nu et privé de nutrition. Il faut alors retrouver la dent, la saisir par la couronne et jamais par la racine, la maintenir dans un milieu propice à sa survie, c’est-à-dire la mettre dans du lait ou dans du sérum physiologique, mais surtout pas dans de l’eau, et consulter en toute urgence. C’est la rapidité avec laquelle la dent sera réimplantée qui garantira les meilleures chances de survie. Sachez que les résultats les plus concluants sont obtenus pour un temps inférieur à 20 minutes.

Une fois arrivé en urgence chez votre chirurgien-dentiste, celui-ci tentera de repositionner la dent dans son alvéole et mettra en place une contention par collage pour solidariser la dent expulsée avec les dents adjacentes. Pendant les jours qui suivent, une surveillance de la vitalité dentaire est nécessaire pour détecter tout signe d’inflammation ou d’infection.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des fractures dentaires, veuillez en discuter avec votre dentiste. Notre clinique dentaire à proximité de Molenbeek vous recevra en priorité !

Leave a comment