Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Que faire après une extraction dentaire ?

Pour la NMC, clinique dentaire à Koekelberg, la conservation de vos dents naturelles est une priorité. Cependant, plusieurs raisons peuvent nous amener à réaliser une extraction dentaire : une dent sévèrement cariée, la présence d’un abcès, une fissure ou cassure de la dent, une dent de sagesse douloureuse ou bien qui prend la place d’autres dents, un manque d’espace dentaire ou encore un déchaussement. Elle est proposée uniquement lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions ou lors de l’échec des soins thérapeutiques.

Souvent redoutée, l’extraction dentaire est dans la plupart des cas moins douloureuse qu’elle n’y paraît grâce aux différentes techniques de pointe utilisées et aux recommandations des chirurgiens-dentistes de notre centre dentaire à Bruxelles.

Quels soins après une extraction dentaire ?

Les deux jours qui suivent l’extraction dentaire nécessitent une attention particulière et des soins spécifiques.

Pour éviter d’éventuelles complications postopératoires, la première chose à faire est de suivre l’ordonnance de votre dentiste qui diffère suivant le type d’opération effectuée :

  • En cas d’extraction simple sur une dent non infectée, un traitement antalgique et un bain de bouche fera largement l’affaire.
  • En cas d’extraction simple sur une dent infectée, il vous sera prescrit en plus un traitement antibiotique.
  • En cas d’extraction chirurgicale, on associera un traitement antalgique puissant, antibiotique et anti-inflammatoire, le tout complété par l’application d’une poche glacée pour réduire le gonflement.
Que faire après une extraction dentaire ?

Suivez par la suite ces quelques recommandations et conseils :

  • Le jour de l’extraction, se rincer la bouche uniquement à l’eau et ne pas utiliser de bain de bouche pour éviter de détruire le caillot qui se consolide.
  • Utiliser le bain de bouche prescrit sur votre ordonnance uniquement le lendemain du jour de l’extraction.
  • Maintenir une bonne hygiène dentaire en se brossant les dents comme d’habitude tout en évitant un contact avec la plaie est très important.
  • Ne pas manger ni boire trop chaud pendant au moins les 3 jours qui suivent l’extraction.
  • Ne pas manger de riz, semoule ou couscous.
  • Se rincer la bouche deux fois par jour avec un verre d’eau tiède mélangé à une cuillère à café de sel permet de nettoyer la zone concernée et favoriser la cicatrisation.
  • Si la plaie saigne, il ne faut pas rester couché, la meilleure position pour dormir est de maintenir la tête surélevée.
  • Ne pas cracher pour ne pas favoriser le saignement.
  • S’abstenir de fumer le plus longtemps possible, au moins durant le reste de la journée d’extraction.
  • Ne pas consommer d’alcool au moins pendant les 24 h qui suivent l’intervention et encore plus si vous prenez un médicament contre la douleur.

Comment soulager la douleur après une extraction dentaire ?

L’extraction d’une dent s’accompagne naturellement d’une petite gêne post-opératoire. Il existe cependant plusieurs solutions pour calmer la douleur pendant les jours qui suivent l’intervention.

Le froid a pour effet de réduire le gonflement et apaiser le mal de dents. Comment l’utiliser ? En mettant une poche de glace contre vos joues et la maintenir contre votre mâchoire pendant 15 à 20 minutes, vous pouvez également manger de la glace ou une crème glacée.

La prise d’antalgique vous permettra de lutter contre la douleur et de retourner rapidement à votre quotidien. Votre médecin vous aura certainement prescrit des médicaments, respectez la posologie et ne dépassez surtout pas la dose indiquée pour supporter la douleur.

En résumé, veillez à ne pas perturber la zone d’extraction de la dent, à suivre les conseils de votre médecin et à réaliser les soins adaptés pour une cicatrisation saine et rapide.

Néanmoins, il se produit dans certains cas une infection du site de l’extraction accompagnée de vives douleurs. Cela arrive quand le caillot de sang qui doit se former est trop petit ou inexistant, exposant ainsi la plaie aux infections. Si vous ressentez toujours une forte douleur, de la fièvre qui persiste ou encore un saignement excessif, consultez rapidement votre chirurgien-dentiste à Koekelberg.

Leave a comment