Prothèse dentaire à Bruxelles

La pose d’une prothèse dentaire est une opération courante qui consiste à remplacer de mauvaises dents ou des dents manquantes. Elle se veut le plus naturelle possible pour garantir un sourire esthétique tout en assurant une bonne fonctionnalité. Il existe principalement deux types de prothèses : la prothèse fixe et la prothèse amovible (complète ou partielle).

Chaque type présente ces avantages et inconvénients, seul un médecin dentiste spécialisé est capable de vous aider à faire ce choix. Nous travaillons en étroite collaboration avec des prothésistes experts dans le domaine pour un binôme gagnant. Pour réaliser une prothèse dentaire, de nombreuses étapes sont nécessaires afin d’arriver à un résultat optimal. Plusieurs compromis doivent être respectés : les variantes anatomiques, morphologiques et cosmétiques tout en prenant compte des différents procédés techniques.
La prothèse amovible
La prothèse amovible souvent appelée « dentier « peut être mise et retirée à volonté. Elle comporte une base en résine acrylique qui imite la gencive et qui sert aussi de support aux dents artificielles (en porcelaine ou en résine) tout en étant maintenue à l’aide de crochets sur les dents adjacentes. On énumère deux types de prothèses amovibles : La prothèse amovible complète et la prothèse amovible partielle.


La prothèse amovible complète ou totale remplace l’intégralité des dents d’une arcade (mâchoire supérieure ou inférieure) ainsi que les tissus de soutien. Le traitement commence toujours par un examen de la bouche, des arcades et de la prise d’empreintes pour connaitre la forme des gencives, la position des freins et de la langue, les dimensions de la mâchoire, … Une fois posée, une période d’adaptation est nécessaire, surtout lorsque le patient porte une prothèse amovible complète pour la première fois. Nos dentistes garantissent une prothèse bien maintenue et stable tout en assurant un suivi régulier les semaines qui suivent la pose pour un confort optimal et un esthétique retrouvé.
La prothèse amovible partielle remplace quelques dents manquantes sur l’arcade en s’appuyant sur les gencives et les dents restantes tout en étant maintenue avec l’aide de crochets. Ce dispositif permet de restaurer la fonction masticatoire, d’améliorer le sourire du patient tout en gardant les dents encore présentes dans une position correct. La prothèse amovible partielle est légère, solide et facile à entretenir.
La prothèse fixée
La prothèse fixée comme son nom l’indique ne s’enlève plus une fois posée.
Il existe plusieurs types de prothèse fixée et peut être soit unitaire ou plurale. Elle est destinée à renforcer et à rétablir la morphologie des dents (facette et couronne) ou à remplacer des dents manquantes (bridge).
La prothèse fixée unitaire ou plurale protège une dent délabrée, une dent présentant une dyschromie, ou bien une dent fragilisée par un traitement endodontique. Le succès de ce traitement réside dans le pilier de support, il peut être soit naturel dentaire ou artificiel implantaire. Couronne, bridge conventionnel, bridge collé ou facette dentaire, ces dispositifs médicaux ont tous pour objectif de redonner à la dent sa forme naturelle, sa taille, sa fonction ainsi que sa résistance.

Contactez-nous pour une prise en charge rapide, nos dentistes NMC mettent tout en œuvre pour vous offrir un confort optimal pendant vos soins dentaires. Nous sommes conscients que la pose d’une prothèse dentaire n’est pas toujours une partie de plaisir, c’est pour ça que notre équipe saura vous rassurer et vous soigner avec attention tout en vous conseillons sur le dispositif dentaire à adopter.