Parodontie : traitement des maladies parodontales à Bruxelles

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui soutiennent les dents : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal.
Ce type de pathologie ne concerne pas seulement les personnes âgées et touche aussi les jeunes.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
Quelle est la cause des maladies parodontales ? Comment les prévenir ? Et quand consulter ?
Les causes des maladies parodontales
Plusieurs facteurs favorisent les maladies parodontales :
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire (maladie parodontale due à la plaque bactérienne) : ne pas brosser ses dents régulièrement et correctement, ne pas faire de détartrage, ne pas utiliser des dentifrices pour le brossage, manque d’apport de fluor, etc.
L’état de santé général :
Les personnes souffrant de diabète ou du VIH sont plus exposées aux maladies parodontales par rapport aux personnes en bonne santé. Les femmes sujettes à des modifications hormonales lors de grossesse ou de ménopause risquent également beaucoup plus de contracter une parodontite.
Une mauvaise alimentation avec une consommation excessive de sucre et de boissons gazeuses. Avoir une alimentation équilibrée contribue fortement au maintien d’une bonne santé parodontale.
La prise de certains médicaments comme les antiépileptiques peuvent engendrer des accroissements gingivaux.
- La consommation de tabac augmente fortement le risque : chez les fumeurs, la nicotine et la fumée forment un dépôt qui enrichi le tartre dentaire responsable d’un tiers des parodontites sévères.
- Les dents en malposition constituent un vrai inconvénient pour un bon brossage, on trouve parfois des chevauchements ou encore des dents trop serrées présentant un défaut d’espace. Les surnuméraires ou ectopiques constituent un facteur favorisant l’accumulation de la plaque bactérienne.


L’importance du détartrage et du surfaçage radiculaire
Le détartrage et le surfaçage radiculaire permet l’élimination du tartre et de la plaque bactérienne, causes principales de la maladie parodontale.
Nos dentistes assurent le détartrage et le surfaçage radiculaire par les ultrasons pour éliminer les bactéries et stopper la migration de la maladie parodontale ! C’est un procédé ultra efficace pour l’élimination du tartre et de la plaque bactérienne avec une irrigation constante. Grace aux vibrations, la plaque dentaire se détache efficacement de la surface dentaire.

Symptômes de la maladie parodontale
La maladie parodontale présente quelques signes caractéristiques :
- Un saignement des gencives au moindre contact ou même spontanément
- Une gencive enflammée et qui change de couleur
- Une mauvaise haleine
- Un gout métallique dans la bouche
- Des dents qui bougent
Pour ne pas perdre vos dents, il faut traiter rapidement la maladie parodontale. Le dentiste commencera tout d’abord par établir une radiographie pour savoir s’il s’agit d’une simple gingivite ou d’une parodontite.
Pour prévenir et traiter les maladies de la gencive et de l’os, n’hésitez pas à prendre rendez-vous le plus tôt possible. Nos dentistes NMC sont disponibles pour vous fournir les meilleurs conseils afin de préserver vos dents le plus longtemps possible et avoir ainsi un état bucco-dentaire sain.

