La gingivite, aussi connue comme étant la maladie des gencives, touche plus de la majorité de la population adulte. Elle est si courante que de nombreuses personnes se sont même habituées à ce léger saignement qui se produit lors du brossage des dents. Traitable et réversible à ses débuts, cette pathologie peut se compliquer, et même entraîner la perte des dents si elle n’est pas prise en charge à temps. Découvrons ensemble dans cet article les causes de la gingivite, son traitement et les mesures de prévention pour l’éviter.
La gingivite, qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse de la gencive. La gingivite correspond donc à une inflammation des gencives qui se traduit généralement par :
- Un saignement des gencives, qui sont également très rouges, tandis qu’une gencive saine est ferme et de couleur rose pâle ;
- Un gonflement des gencives qui prennent un aspect lisse, alors qu’une gencive normale a un aspect granité et moins tendu ;
- La présence de plaque dentaire et/ou de tartre, visibles à l’œil nu ;
- Une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche ;
- Une sensibilité au toucher ;
- Le recul des gencives qui fait paraître les dents plus longues ;
Si vous pensez avoir l’un de ses symptômes, c’est le signe que vous devez remettre en question votre hygiène bucco-dentaire et prendre rendez-vous avec votre dentiste à proximité de Molenbeek le plus rapidement possible.
En effet, il faut savoir qu’il y a trois étapes dans l’évolution de la maladie :
La gingivite
C’est la toute première étape, stade auquel le mal est encore réversible, car l’os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place ne sont pas encore affectés.
La parodontite
A ce stade, l’os et les fibres qui maintiennent les dents en place sont endommagées d’une manière irréversible. Un traitement adéquat et une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire peuvent ralentir la progression de la maladie.
La parodontite avancée
A cette dernière étape, les fibres et les os sont totalement détruits, ce qui conduit le déplacement et même la chute des dents.

Les causes de la gingivite
Pour traiter efficacement une gingivite, il faut d’abord en comprendre les causes, elles se divisent en deux grandes catégories : il y a les gingivites dues à la plaque dentaire et les gingivites non causées par la plaque dentaire.
La principale cause de la gingivite vient donc de ce film collant qui s’accumule sur la surface des dents et qui est composé d’acides, de sucres, de bactéries et de protéines salivaires. Si la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée lors des brossages quotidiens, elle durcit et se transforme en tartre. Ce tartre finit par s’attaquer aux gencives provoquant ainsi une inflammation.
Mais il faut savoir que la gingivite est une infection qui peut apparaître même si vous avez une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Certains facteurs en effet aggravent le risque de son apparition comme :
- Le tabac : fumer provoque la compression des vaisseaux sanguins et la nicotine restreint le flux sanguin vers les gencives. Les fumeurs ne développeront peut-être pas le signe précoce de la gingivite qui est de saigner lors du brossage. La maladie passe alors inaperçue et risque d’être prise en charge plus tardivement.
- L’alcool : qui dit consommation excessive d’alcool dit principalement de sucre. Or, on sait que les bactéries raffolent du glucose. On vous laisse imaginer la suite…
- Le stress : des problèmes professionnels ou personnels affaiblissent le système immunitaire, ce qui laisse libre cours aux bactéries de se développer. Des études affirment également que l’évolution de la gingivite est plus rapide chez les personnes stressées et que leur réponse aux traitements sera moins bonne.
- Les perturbations hormonales : la grossesse ou la ménopause sont des périodes de la vie d’une femme qui entraînent un chamboulement hormonal modifiant le tissu gingival.
- Certaines maladies : les diabétiques par exemple doivent prêter encore plus attention à leurs gencives et à leur santé bucco-dentaire en général. En effet, la maladie réduit le flux sanguin vers les gencives, ce qui ralentit la guérison des tissus après une infection. D’autres maladies comme le sida, la leucémie, la tuberculose ou même l’anémie mettent à mal le système immunitaire, multipliant le risque de souffrir d’une gingivite.
- La prise de certains médicaments : les anticoagulants, les immunosuppresseurs ou encore les chimiothérapiques modifient le tissu gingival en augmentant la possibilité de contracter une gingivite.
- Les carences : le déficit en vitamine A, C, B, P, K ou D conduit à des gingivites à répétition.
- L’âge : avec le temps, les tissus gingivaux vieillissent, c’est pour cela que les personnes âgées souffrent plus souvent de gingivite.

Comment soigner une gingivite ?
Si l’infection se trouve au stade initial, il est possible de retrouver un sourire éclatant avec un bon brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire permettra de prévenir l’accumulation de tartre et l’apparition de tout ce qui en suit.
En cas de besoin, votre dentiste pourra également vous suggérer un nettoyage en profondeur au cabinet dentaire à Koekelberg pour enlever l’accumulation de la plaque dentaire qui s’est transformée en tartre. Il va ainsi enlever ce dépôt au-dessus et au-dessous de votre gencive. Dans certaines circonstances, votre médecin devra effectuer un surfaçage radiculaire pour aplanir les irrégularités existantes sur les racines afin de rendre difficile l’accumulation de la plaque.
Pour un stade un peu plus avancé, il pourra même vous prescrire des médicaments antibiotiques avec l’utilisation d’antiseptique type bain de bouche.
Soigner une gingivite est simple si la prise en charge est sans délai. C’est pourquoi il est vivement recommandé de consulter régulièrement un professionnel qualifié pour l’évaluation de l’état de vos gencives et de vos dents afin d’éviter le développement d’une pathologie plus sévère. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne auprès de votre dentiste conventionné à Bruxelles ou nous appeler au +32 488 00 57 42.