La sécheresse buccale, appelée aussi xérostomie, est cette impression désagréable d’avoir la bouche sèche, collante et pateuse. Ce n’est pas une pathologie en soi, mais plutôt le symptôme d’un trouble des glandes salivaires : l’hyposialie(réduction de la production de salive) ou l’asialie (absence totale de sécrétion salivaire).
Pour mettre en place un traitement adapté, il faut avant tout en poser le diagnostic et en connaître les raisons. La meilleure chose à faire est de consulter un professionnel, qui procédera à un examen clinique et à un test de mesure du déficit salivaire pour établir une évaluation pertinente.
La méthode de diagnostic de la sécheresse buccale de nos dentistes à Koekelberg
La xérostomie est diagnostiquée en trois étapes bien distinctes :
1.L’interrogatoire médical
Une série de questions est posée au patient pour tenter de déterminer l’origine de cette sensation de bouche sèche et pour connaître depuis quand ces symptômes durent. Nous essayerons également de savoir s’il rencontre cette sensation lorsqu’il mange ou qu’il parle et s’il présente des difficultés à avaler. Certains patients atteints de xérostomie se plaignent aussi d’une diminution de la perception du goût des aliments, de troubles de la parole, d’une mauvaise haleine ou encore d’infections dans la bouche à répétition.
2.L’examen de la bouche
Il s’agit ici d’évaluer l’état de la cavité buccale en évaluant la salive : est-elle rare, filante, épaisse ou inexistante ? Mais aussi les muqueuses : sont-elles rouges, irritées ou sèches ? Sans oublier l’état de la langue et les commissures des lèvres.
3.Le test de mesure objective du déficit salivaire
Une mesure de la quantité de salive produite permet d’avoir des informations sur la salivation du patient. Ce test consiste à recueillir la salive dans un flacon en salivant bouche fermée pendant 30 secondes. Lorsque la quantité recueillie est inférieure à 1,5mL, on parle alors d’hyposécrétion salivaire.
Parfois, d’autres investigations sont nécessaires comme une échographie des glandes salivaires, une analyse chimique de la salive ou des examens sanguins.
Les causes de la bouche sèche
Rappelons tout d’abord, qu’avoir la bouche sèche le matin au réveil, ou suite à la pratique d’une activité physique, est tout à fait normal. Ce n’est que lorsque la sensation de bouche sèche persiste tout au long de journée, malgré une bonne hydratation, que l’on peut supposer que l’on souffre de xérostomie.
Il existe de nombreuses causes de la sècheresse buccale que nos dentistes à Bruxelles ont classée en deux catégories :
- Causes iatrogènes
C’est-à-dire provoquées par un acte médical qui peut être soit la prise d’un traitement médicamenteux ou d’un soin de radiothérapie. De nombreux médicaments peuvent être à l’origine d’un manque de salive, on cite : les antihistaminiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les diurétiques, certains antalgiques, les antispasmodiques, ceux qui sont prescrits contre la maladie de Parkinson, ceux contre l’hypertension artérielle ou encore ceux qui sont donnés dans les chimiothérapies anticancéreuses.
- Causes non iatrogènes
Qui veut dire, non provoquées par un acte médical. Ces origines ne sont pas liées à un acte médical ou à un traitement médicamenteux. La sécheresse de la bouche peut être provoquée ou amplifiée par le symptôme d’une maladie auto-immune, d’une infection virale, d’une dépression, d’une déshydratation, d’un diabète de type 2, du VIH, d’une maladie rénale chronique, de la maladie d’Alzheimer ou encore par le syndrome de Gougerot-Sjogren, maladie qui atteint les glandes lacrymales et salivaires.

Le traitement de la sécheresse buccale et ses objectifs
Hormis le fait d’améliorer la qualité de vie de la personne atteinte par la xérostomie, la prise en charge à travers un traitement a pour objectif de prévenir les complications bactériennes et fongiques tout en soignant les lésions bucco-dentaires qui peuvent être éventuellement provoquées. Le médecin a aussi pour but de traiter la cause du manque de salive pour que les glandes salivaires puissent de nouveau fonctionner correctement si celles-ci n’ont pas été irrévocablement touchées.
Le traitement de la xérostomie se fait en plusieurs étapes :
- Le traitement de la cause du manque de salive
Lorsque le manque de salive apparaît comme effet secondaire d’un médicament, votre dentiste vous proposera soit d’arrêter la prise de ce médicament, soit de réduire les doses à prendre ou de les répartir différemment lorsque l’arrêt est impossible. Il peut aussi vous suggérer de remplacer la substance prescrite par une autre qui n’engendre pas d’hyposialie.
- L’administration de traitement local
Votre dentiste à proximité de Jette peut vous prescrire des substituts de salive et des lubrifiants buccaux à renouveler toutes les 3 heures, mais aussi à utiliser avant les repas et au moment du coucher. Ce sont des produits liquides à pulvériser ou sous la forme de gel. Malheureusement, il faut savoir que leur effet est de courte durée et ne possèdent pas les mêmes propriétés protectrices de la salive naturelle.
- L’administration de médicaments pour augmenter la production de salive
Lorsque les traitements locaux sont insuffisants, les médicaments permettent de stimuler les glandes salivaires. En revanche, ils ne sont administrés, uniquement lorsque les glandes salivaires sont encore fonctionnelles et non pas totalement détruites. Deux types de médicaments peuvent vous être donnés : la pilocarpine ou l’anétholtrithione. Les deux provoquent quelques effets secondaires gênants ce qui limitent leur usage.
- Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour éviter les conséquences de la sécheresse buccale, il faut protéger les dents et prévenir les caries. Votre praticien peut vous appliquer du vernis fluoré sur les dents ou vous conseiller sur l’utilisation d’un dentifrice contenant du fluorure. Il vous recommandera également de réaliser un détartrage régulièrement, idéalement tous les 6 mois, pour éviter au maximum les maladies des gencives. Enfin, pour la mauvaise haleine, il vous préconisera d’utiliser un gratte-langue pour compléter l’action du brossage.
Si vous êtes sujet à la sécheresse buccale et que vous souhaitez vous en préserver au maximum, évitez autant que possible la cigarette, l’alcool, le café ou encore les boissons gazeuses. En effet, tous ces produits favorisent la xérostomie.
Essayez aussi de boire de l’eau régulièrement pour garder votre bouche humide.
Pour atténuer les effets de la sécheresse buccale et les sensations de bouche pâteuse, vous pouvez prendre des chewing-gums sans sucre pour stimuler la production de salive.
Si pensez souffrir de sécheresse buccale, parlez-en à l’équipe de notre clinique dentaire à Koekelberg, seul un dentiste professionnel pourra établir un diagnostic en examinant votre santé bucco-dentaire.