Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mauvaise haleine ou halitose, mieux la comprendre pour mieux la combattre

Appelée aussi halitose, la mauvaise haleine est un problème bucco-dentaire assez fréquent et très embarrassant pour celui qui en est atteint tout comme pour son entourage. Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs, mais heureusement, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour la soigner. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé.

Quels sont les signes d’une mauvaise haleine ?

Le phénomène de mauvaise haleine est quelque chose d’assez répandu touchant entre un quart et la moitié de la population mondiale, que ce soit de manière occasionnelle ou chronique.

Les personnes souffrantes d’halitose ne s’en rendent pas toujours compte, en cas de doute, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance ou sentez vous-même votre haleine. Pour contrôler vos odeurs buccales, un petit test rapide vous permettra de vous faire une idée objective. Il suffit de lécher l’intérieur de votre poignet, laissé sécher un petit peu et de sentir le tout. Une autre méthode consiste à passer du fil dentaire au fond de la bouche, puis de le sentir. Ou encore, vous pouvez gratter doucement votre langue avec une brosse à dents à brins souples, puis sentir.

les signes d’une mauvaise haleine

Si vous pensez que vous avez mauvaise haleine, parlez-en dès que possible aux professionnels de notre clinique dentaire à proximité de Jette. Nos dentistes sont formés pour diagnostiquer l’halitose d’une manière organoleptique, c’est-à-dire par l’odorat. Le constat va se faire en fonction de la distance à laquelle l’odeur se ressent : à 10 cm, 30 cm ou 1 mètre ? Il existe également une mesure de diagnostic plus objective via un halitomètre, appareil qui évalue la quantité de composés sulfurés volatils par chromatographie gazeuse.

A quoi est due la mauvaise haleine ?

Les facteurs à l’origine d’une mauvaise haleine sont nombreux, on remarque néanmoins que 70 % des cas sont d’origine intra-buccale, c’est-à-dire qui proviennent directement de la bouche et que 30 % des cas sont d’origine générale.

Les cas d’origine intra-buccale peuvent être dus à :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, lorsque l’hygiène est insuffisante, les particules de nourriture persistantes entre les dents, la gencive et sur la langue sont colonisées par des bactéries émettant des composés chimiques malodorants à base de soufre. Ces composés sulfurés volatils sont produits en grande quantité provoquant ainsi une haleine malodorante.
  • Une affection bucco-dentaire comme une gingivite, une parodontite ou encore une carie qui représente un vrai foyer bactérien avec des germes très actifs pouvant être responsables de mauvaises odeurs.
  • Une bouche sèche, c’est la xérostomie ou l’hyposialie. Ce sont des maladies qui surviennent lorsque la production de salive est insuffisante. Véritable rince bouche naturelle, la salive contient des substances antibactériennes qui éliminent les germes et les particules responsables de la mauvaise haleine.

Les mauvaises odeurs causées par des raisons générales peuvent, quant à eux, se développer même avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles peuvent être dues à :

  • L’alimentation, certains produits comme l’ail, les oignons ou les épices se transforment en composants potentiellement odorants, une fois qu’ils sont digérés ;
  • La consommation de tabac, elle assèche la bouche et on remarque que les fumeurs sont plus exposés aux maladies dentaires ;
  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Les hormones, pendant l’ovulation et la grossesse, les taux élevés d’hormones augmentent la production de la plaque dentaire, qui, envahit par des bactéries, peut provoquer une mauvaise haleine ;
  • La prise de certains médicaments, antidépresseurs notamment ;
  • Le fait de sauter des repas et ne pas boire suffisamment d’eau. Cela entraîne un asséchement des muqueuses et donc générer une mauvaise odeur ;
  • Les maladies respiratoires, une infection des sinus ou de la gorge peuvent conduire à une abondance de mucus qui occasion une haleine pas fraîche ;
  • Certaines maladies comme le diabète, le cancer ou encore une insuffisance rénale ;
A quoi est due la mauvaise haleine

Les techniques pour se débarrasser de la mauvaise haleine

Il n’existe pas de médicaments à proprement dit pour lutter contre la mauvaise haleine, en revanche pour combattre l’halitose lorsqu’elle est causée par la prolifération de bactéries dans la plaque dentaire sur les dents, il faut :

  • Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour réduire significativement les mauvaises odeurs. Celle-ci passe par un bon brossage, au moins deux fois par jour pendant deux minutes au minimum, avec une brosse à dents adaptée et un dentifrice contenant un agent antibactérien.
Les techniques pour se débarrasser de la mauvaise haleine
  • Utiliser un fil dentaire pour nettoyer en profondeur la cavité buccale et éliminer les débris alimentaires résiduels.
  • Utilisez l’arrière de votre brosse à dents ou un gratte langue pour enlever les débris qui se logent sur la langue.
  • Opter pour un bain de bouche antiseptique peut être utile, choisissez le sans alcool pour éviter de dessécher la bouche. Sans l’avis de votre médecin, il est préférable de ne pas dépasser les 2 semaines d’utilisation.
  • Bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour pour éviter le dessèchement des muqueuses, responsable des mauvaises odeurs. Hydratez-vous tout au long de la journée et terminez votre repas par un grand verre d’eau par exemple pour bien rincer votre bouche et éliminer une partie des débris alimentaires avant le brossage. Une bonne hydratation buccale contribue aussi à éviter les infections.
  • Limiter sa consommation d’alcool, de café, de tabac et d’aliments favorisant la mauvaise haleine ou du moins aller se brosser les dents justes après.
  • Prendre un chewing-gum sans sucre pour augmenter la production de salive et masquer les odeurs. Attention, cela ne soigne pas la mauvaise odeur et ne remplace en aucun cas une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Se rendre régulièrement chez votre dentiste à proximité de Molenbeek pour effectuer un détartrage. Il est très important d’éliminer tout dépôt tenace de la plaque dentaire. Consulter votre médecin vous permettra également de soigner vos différentes pathologies et vérifier la santé de vos dents et de vos gencives.
fil dentaire pour nettoyer en profondeur la cavité buccale
  • En cas de bouche sèche, votre médecin peut éventuellement vous prescrire une préparation de salive artificielle ou un traitement qui stimule le flux de salive.

Lorsque l’halitose est causée par des maladies des voies respiratoires ou autres, demandez conseil auprès d’un médecin pour vous aider à la traiter.

Leave a comment