Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’impact du bruxisme dentaire sur les dents et les traitements disponibles

Plus communément appelé grincement des dents, le bruxisme dentaire est une affection qui entraîne également le serrement de la mâchoire causant un certain nombre de problèmes. C’est l’activité des mâchoires qui se répète involontairement et qui est la plupart du temps faite inconsciemment. Le bruxisme se divise en deux catégories différentes : les personnes qui grincent et/ou serrent les dents la nuit durant leur sommeil et les personnes qui serrent et/ou effectuent des mouvements latéraux involontaires durant leur phase de réveil.

Pour pouvoir trouver une solution au bruxisme et mettre en place un traitement adapté, il est indispensable d’en découvrir la cause. Les dentistes de la NMClinic, cabinet dentaire à Koekelberg vous éclaire un peu plus sur le sujet.

Symptômes et diagnostic du bruxisme dentaire

Symptômes et diagnostic du bruxisme dentaire

La plupart des personnes souffrantes de bruxisme l’apprennent de leurs conjoints, qui se plaignent du bruit des grincements des dents. Il existe quelques signes, certes subtils, mais qui vous permettront quand même de vous mettre la puce à l’oreille. Si vous grincez des dents pendant votre sommeil, il est possible que vous ressentiez des symptômes au réveil qui s’estomperont rapidement. Si en revanche, vous avez tendance à serrer la mâchoire durant la journée, vous en ressentirez davantage les inconvénients en fin de journée. Un bruxisme prolongé peut conduire à :

  • Une douleur ressentie au niveau des dents ou de la mâchoire, surtout le matin au réveil ;
  • Une douleur forte au niveau du visage ou des tempes ;
  • Des maux de tête ;
  • Des maux d’oreilles ;
  • Une sensibilité des dents aux boissons et aliments chauds ou froids ;
  • Des dents qui semblent bouger ;
  • Des dents cassées ou fracturées ;
Les différentes causes du bruxisme

Les différentes causes du bruxisme

Les causes du bruxisme sont nombreuses et pas toujours claires. Cependant, certains facteurs de risques associés au bruxisme ont été observés :

  • Les troubles de sommeil

Le bruxisme nocturne est beaucoup plus fréquent chez les personnes qui souffrent déjà d’un trouble du sommeil comme le ronflement, les pauses respiratoires, l’apnée, la paralysie ou encore les hallucinations hypnagogiques.

  • Le style de vie

La surconsommation de caféine, sous la forme de café ou de sodas, boire de l’alcool tous les jours, le tabagisme ou encore la prise de drogues dures, sont autant de facteurs qui aggravent le risque de souffrir de bruxisme.

  • Le stress et l’anxiété

Des études affirment que près de 70% du bruxisme vient du stress et de l’anxiété. Ce sont donc les facteurs les plus importants associés à ce dysfonctionnement. Le grincement est une manière subconsciente d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. Certains troubles neurologiques ou psychiatriques peuvent aussi entraîner le déclenchement de ce tic nerveux.

Les conséquences du bruxisme sur les dents

Les répercussions du bruxisme ne se limitent pas uniquement aux douleurs au niveau de la mâchoire provoquées par le grincement et le serrement des dents. Cette affectionprovoque également une série de problèmes comme :

  • Une usure dentaire qui peut même conduire à la fracture et à la perte des dents lorsque aucune mesure préventive n’est prise ;
  • Une hypersensibilité dentinaire expliquée par la dégradation au fil du temps de l’émail dentaire, découvrant ainsi la dentine et ses terminaisons nerveuses ;
  • Une mobilité dentaire et, dans les cas les plus graves, la disparition de l’os alvéolaire ;
  • Un endommagement des prothèses, couronnes et plombages entrainant parfois le renouvellement de ces traitements et engendrant donc des coûts supplémentaires ;
  • Une hypertrophie et des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire qui sont sollicités beaucoup plus que ce qu’ils ne le devraient.
traitements possibles contre le grincement pathologique des dents

Quels sont les traitements possibles contre le grincement pathologique des dents ?

Il n’existe pas de traitement à proprement dit pour le bruxisme. Par contre, il existe des solutions pour aider à lutter contre les comportements qui provoquent cet effet. On cite :

Les traitements dentaires

La gouttière occlusale est un appareil dentaire conçu sur mesure pour la mâchoire du patient et qui doit être porté pendant la nuit pour limiter l’usure dentaire provoquée par le bruxisme. Elle empêche la mâchoire inférieure de toucher la mâchoire supérieure lors de claquements, grincements ou serrements des dents.

Le dentiste peut aussi procéder à un équilibrage dentaire pour permettre un meilleur emboîtement des dents. Cette intervention consiste au limage de certaines dents pour les stabiliser.

La thérapie comportementale

La psychothérapie, l’hypnose, la sophrologie ou encore le yoga sont des pratiques qui vont aider les patients atteints de bruxisme dû au stress à s’en débarrasser ou du moins à le réduire.

Les exercices de méditation et de respiration à faire avant de dormir sont très recommandés pour lutter contre le bruxisme nocturne.

Les traitements médicamenteux

En cas de bruxisme sévère, votre médecin peut vous prescrire des décontractants musculaires.

L’injection de toxine botulique, plus communément connue sous le nom de botox, à visée thérapeutique peut aussi être une solution envisageable. En bloquant les jonctions neuromusculaires, le botox diminue à la fois la puissance et le volume des muscles faciaux.

Les thérapies disponibles ont pour objectif de réduire la douleur, prévenir l’usure des dents et réparer les dommages sur les dents. D’une manière générale, il faut réduire son exposition au stress, pratiquer une activité sportive pour se défouler, éviter au maximum d’avoir un surmenage et de limiter votre consommation de substances psychoactives comme le thé, le café ou encore les boissons énergisantes.

Et si vous ressentez un des symptômes du bruxisme énoncés précédemment, que vous ou votre entourage notez des grincements de vos dents, n’hésitez pas à contacter les professionnels de notre clinique dentaire à proximité de Jette pour prendre rendez-vous.

Seul un dentiste professionnel sera en mesure de confirmer que vous souffrez de bruxisme. Nous vous proposerons ainsi un dispositif personnalisé pour venir à bout du grincement des dents et permettre ainsi aux muscles de la mâchoire de se détendre.

Leave a comment