Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’hygiène bucco-dentaire de la petite enfance

Les premières dents de lait arrivent généralement vers l’âge de 6 mois, mais avant même leur apparition, vous pouvez déjà commencer à prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre bébé. Des gencives saines donnent naissance à des dents saines, sachez-le !

Les dentistes pédiatriques de notre cabinet dentaire à Koekelberg s’occupent de la santé bucco-dentaire de votre enfant de sa naissance jusqu’à la fin de son adolescence. Dans cet article, nos professionnels vous donnent des conseils et des recommandations pour que votre enfant ait toujours le plus beau des sourires.

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique ?

Le dentiste pédiatrique est spécialement formé pour suivre la croissance et le développement des dents de vos enfants. Suite à l’obtention de son diplôme en dentisterie générale, le pédodontiste entreprend une formation supplémentaire pour acquérir la dentisterie pédiatrique comme spécialité.

Au-delà de l’aspect médical, le pédodontiste acquiert dans son cursus la psychologie infantile pour pouvoir instaurer une relation de confiance avec le jeune enfant. Il est primordial que le petit patient se sente à l’aise et rassurer pour éviter toute angoisse ou pire encore toute naissance de phobie dentaire.

L’ensemble des associations scientifiques internationales recommandent une consultation chez un dentiste pédiatrique dès l’apparition de la première dent. Cette visite précoce permet de vérifier l’évolution de la croissance des mâchoires, de la position des dents et de la langue. Elle permet également aux parents de bénéficier de conseils sur les soins préventifs tout en étant appropriés à votre bébé.

L’hygiène buccale avant l’apparition des premières dents

A ce stade-là, le brossage n’est pas nécessaire. Les pédodontistes encouragent les parents à nettoyer les gencives de bébé, après chaque repas, avec une compresse humide pour éliminer une grande partie des bactéries. Pour une bonne hygiène buccale de votre bébé, il suffit d’utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau après le biberon ou la tétée et de nettoyer avec délicatement les gencives. Ce geste simple aura pour objectif d’habituer progressivement votre tout petit à utiliser une brosse à dents dans le futur et à effectuer cette opération routinière.

La bouche d’un bébé à la naissance ne contient pas encore les bactéries de la carie dentaire. Ces dernières sont la plupart du temps transmises par des objets contaminés par la salive des adultes. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, ces bactéries peuvent entraîner la formation de carie avant même que la dent fasse son irruption. Alors pour éviter au maximum, la transmission des bactéries de la carie dentaire, veillez à :

  • Faire attention à ce que votre bébé met dans sa bouche 
  • Ne pas mettre sa sucette dans votre bouche avant de la lui donner 
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour réduire au maximum la transmission des bactéries responsables de la carie à votre enfant 
  • Ne pas utiliser la même cuillère pour goûter la nourriture et le faire manger 
  • Ne pas embrasser votre bébé sur la bouche

L’hygiène bucco-dentaire après l’apparition de la première dent

L’entretien des dents et des gencives de votre bébé commence par vous. Ne négligez pas les dents de lait, ses dents temporaires ont un rôle primordial pour son alimentation, son apprentissage du langage et la mise en place de ses dents définitives. Une carie peut arriver dès l’émergence de la première dent de lait et une mauvaise hygiène bucco-dentaire aura des conséquences physiologiques et esthétiques.

Alors dès que vous commencez à voir qu’elle pointe le bout de son nez, achetez une petite brosse à dents à poils souples et nettoyez les premières dents de votre tout petit au moins deux fois par jour, matin et soir. Jusqu’à l’âge de deux ans, le dentifrice n’est pas nécessaire. Mais à partir de là et après lui avoir appris à recracher, vous pouvez commencer à utiliser un dentifrice adapté faiblement dosé pour continuer à lui brosser les dents. Oui, mais comment savoir quelle quantité de dentifrice utilisée ? Pour vous donner un ordre d’idée, si votre enfant à moins de 3 ans, utilisez une quantité de dentifrice équivalente à un grain de riz. S’il a un âge compris entre 3 et 6 ans, comptez l’équivalent d’un petit-pois.

Lorsque les dents commencent à se toucher, il faut aussi nettoyer les espaces interdentaires en utilisant du fil de soie en complément du brossage.

Lorsque votre bébé ne se tient pas encore assis correctement, couchez le sur le dos et brossez-lui les dents d’une manière verticale, de la gencive vers le bout des dents. Quand il se tiendra seul, placez le devant un miroir et enseignez-lui les gestes de manière ludique. N’hésitez pas à demander conseil à nos pédodontistes à proximité de Jette pour le brossage des dents de votre bébé.

Prévenir la carie dentaire chez les bébés

Les dents de lait sont plus fragiles, les enfants sont donc d’autant plus, sujets à la carie dentaire. Celle qui apparaît à la petite enfance, survient avant l’âge de 5 ans en attaquant l’émail des premières dents. Pour éviter son apparition au maximum, suivez les recommandations suivantes :

  • Adopter le brossage dentaire deux fois par jour dès la venue de la première dent 
  • Limiter la consommation d’aliments ou de boissons sucrées
  • Ne surtout pas mettre de miel ou de sucre sur la sucette ou tétine de votre enfant en pensant le calmer ou lui faire du bien 
  • Ne pas laisser votre enfant dormir avec un biberon qui contient du lait ou du jus. Ces boissons contiennent toutes les deux du sucre et doivent être prises au moment des repas ou du goûter 
  • Essayer de ne plus prendre de biberon à partir d’un an 
  • Nettoyer les dents de son enfant après la prise de médicaments ou de sirops sucrés 
  • Etre attentif à l’état des dents de votre enfant 
  • Rendre visite chez son dentiste pédiatrique à Koekelberg dès l’apparition de la première dent et maintenir les visites au moins une fois par an.

Vous voilà prêt à transmettre les bonnes habitudes de l’hygiène dentaire à votre enfant, si vous avez besoin de plus d’informations, contactez notre clinique dentaire à Bruxelles.

Leave a comment