Lors de votre visite chez le dentiste, celui-ci vous annonce qu’il est nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents. Une telle annonce est souvent redoutée, allant même jusqu’à susciter la peur : celle d’avoir mal, d’avoir le visage gonflé, de ressentir des douleurs après l’intervention, d’avoir un sourire édenté,… C’est vrai que l’extraction dentaire n’est pas très agréable, mais elle est beaucoup moins douloureuse qu’elle n’y parait.
Alors, s’il vous dit que c’est la meilleure solution, écoutez-le et suivez ses conseils. A travers cet article, nous vous expliquerons dans quels cas il est nécessaire d’avoir recours à une extraction dentaire, comment se déroule l’intervention et que se passe-t-il après l’extraction.

Indications : dans quel cas procéder à une extraction dentaire ?
Rappelons que les soins et les traitements dentaires ont pour objectif de permettre au patient de conserver ses dents en bonne santé et le plus longtemps possible. Mais parfois, l’extraction dentaire est nécessaire, et cela, pour plusieurs raisons :
- L’existence d’une carie importante qui n’a pas pu être soignée et qui a infectésérieusement la dent ou sa structure
- Une fissure ou une cassure de la dent suite à un traumatisme
- La présence d’un abcès
- Un manque d’espace dentaire, dans le cas d’un traitement orthodontique par exemple
- Un déchaussement dentaire suite à une maladie parodontale
- Une dent de sagesse douloureuse ou qui a une mauvaise implantation.
Il existe bien sur plusieurs autres situations qui nécessitent une extraction dentaire, mais soyez rassuré, votre dentiste ne vous indiquera l’extraction dentaire uniquement lorsqu’il n’y a plus aucune solution pour la sauver ou quand les options thérapeutiques permettant de préserver la structure dentaire ont toutes échouées.
Les techniques d’extraction dentaire
L’extraction dentaire est une opération réalisée sous anesthésie locale la plupart du temps et qui ne prend généralement pas plus d’une dizaine de minutes par dent. Il existe deux types d’extractions : simple et complexe. Le type d’opération que choisie le chirurgien-dentiste dépend entre autres du nombre de dents à enlever, de leur position dans la bouche, de l’espace disponible pour les atteindre ou encore de la santé des tissus. C’est l’examen clinique et radiologique qui va permettre d’évaluer le degré de complexité de l’extraction et de déterminer le type de procédé.
L’extraction simple est pratiquée sur une dent visible, facile d’accès, qui ne présente aucune anomalie de forme, de structure ou de position. Ce type de procédure n’est habituellement pas compliqué et plutôt rapide.
L’extraction complexe est pratiquée lorsque la dent est détruite par la carie ou lorsqu’elle est difficile d’accès. Cette technique d’extraction est dite chirurgicale dans la mesure où il faut inciser la gencive pour extraire la dent. Pour ce type d’extraction, il se peut même que votre dentiste vous recommande de consulter un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.

Les différentes étapes d’une extraction dentaire
Que ce soit pour une extraction simple ou complexe, le praticien procède à l’aseptisation de son cabinet et à la stérilisation de ses instruments. Il nettoiera et désinfectera soigneusement la bouche du patient pour réduire tout risque d’infection durant l’intervention. Une fois cette étape préliminaire de faites, les gestes de votre dentiste vont dépendre du type d’extraction :
Pour une exodontie (extraction simple) :
- Une anesthésie locale est appliquée pour endormir le nerf de la dent à enlever. La piqûre pour l’anesthésie peut ne pas être agréable, mais elle permet de ne rien sentir par la suite. Après l’intervention, il est tout à fait normal d’avoir la bouche engourdie pendant quelques heures
- Une syndesmotomie est réalisée, c’est une étape qui consiste à enlever toutes les attaches épithéliales et conjonctives de la dent à l’aide d’un instrument tranchant appelé syndesmotome
- Un élévateur est positionné entre l’os alvéolaire et la dent pour la faire bouger, c’est la subluxation
- A l’aide d’un outil, le davier, la dent est saisie et extraite suivant une traction verticale et quelques rotations
Juste après l’extraction, une compresse de gaze à mordre doit être appliquée pendant 30 minutes sur l’endroit où la dent a été extraite pour limiter les saignements et permettre la formation d’un caillot de sang, essentielle à une bonne cicatrisation.
Pour uneodontectomie (extraction complexe) :
Dans ces cas un peu plus difficiles, le médecin procédera de la même façon que pour une extraction simple, mais avec quelques soins en plus :
- Après l’extraction dentaire, le chirurgien-dentiste réalisera un parage alvéolaire qui consiste au nettoyage, au grattage et à l’élimination du sac péricoronaire ;
- Une régulation de l’os est faite avec une râpe ou un pince-gouge ;
- Une suturation au fil résorbant ou non-résorbant de la gencive est effectuée pour refermer la cavité préalablement nettoyée ;
Si vous avez reçu des points de suturerésorbables ils se décomposeront progressivement et sont sans danger pour l’organisme. Il faut compter 7 à 10 jours pour leur dégradation. Si vous avez en revanche reçu des points de suture non résorbables, ils doivent être retirés manuellement par le médecin après quelques semaines.

Les précautions à prendre après une extraction dentaire
Comme n’importe quelle intervention chirurgicale, des risques existent : œdème, hématome, infection, douleur, alvéolite,… Mais les complications sont très rares, d’autant plus, si vous adoptez ces quelques précautions :
- Suivre l’ordonnance qui vous aura été prescrite par votre chirurgien-dentiste : antalgique, bain de bouche ou antibiotique si la dent était infectée
- Eviter de cracher et d’attendre la formation du caillot de sang avant d’utiliser un bain de bouche
- Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire tout en évitant la zone concernée par l’extraction
- Eviter à tout prix de toucher avec les doigts, de passer la langue ou de titiller la plaie
- Consommer plutôt des aliments mous, tendres et qui ne soient ni trop chaud ni trop froid pendant 48 heures
- Appliquer de la glace sur la joue à l’endroit de l’extraction durant les premières 48 heures
- Ne pas fumer et ne pas consommer d’alcool au moins 48 heures après l’extraction
- Eviter d’avoir une activité intensive pendant les 24 heures suivant l’extraction
- Essayer de dormir la tête légèrement surélevée.
En cas de douleur persistante, d’enflure importante, de grands saignements ou d’une forte fièvre, n’hésitez pas à téléphoner à notre cabinet dentaire à Koekelberg.
Remplacer une dent après son extraction
Maintenant, qu’il manque une dent à votre dentition, il faut la remplacer. Oui, mais comment ? Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, mais il faut attendre que la zone cicatrise complétement avant de faire quoi que ce soit. Sachant qu’une extraction des dents nécessite une période de guérison des gencives d’environ 6 à 8 semaines, la prothèse dentaire immédiate semble être une solution de transition très pratique. En effet, elle vous permet de vivre comme si rien n’avait changé dans votre bouche en agissant un peu comme un pansement et en protégeant vos gencives pendant leur guérison. Il ne faut pas oublier que sa durée de vie est limitée et varie de 6 mois à 1 an. Par la suite, il faut envisager d’autres solutions pour remplacer définitivement votre dent manquante :
- Un bridge
- Un appareil dentaire amovible
- Un implant.
Votre médecin vous aidera à retenir la meilleure option pour remplacer votre dent manquante. Pour plus d’informations et de détails, n’hésitez pas à nous contacter pour planifier une consultation avec votre chirurgien dentaire.