Problème bénin, mais fréquent, l’aphte est une plaie ouverte et douloureuse qui se forme à l’intérieur de la bouche en apparaissant la plupart du temps sur la langue, les lèvres ou les gencives. Bien qu’il ne soit pas dangereux, il peut être assez gênant et inconfortable, surtout lorsqu’il ne se guérit pas de lui-même, récidive souvent ou s’accompagne d’autres symptômes. Heureusement qu’il existe des traitements pour réduire la douleur et accélérer le processus de guérison.
Nos dentistes à Koekelberg vous en disent plus sur cette affection généralement bénigne, mais qui peut avoir des formes bien plus graves.
Comment reconnaître un aphte ?
De forme arrondie ou ovale, un aphte est une ulcération de couleur blanchâtre ou jaunâtre, avec un contour rouge. D’un diamètre allant de 3 mm à 1 cm, l’aphte se loge habituellement sur la face interne des lèvres, mais peut aussi apparaître sur la muqueuse des joues, sur la langue, en dessous de la langue ou encore sur la gencive. Souvent unique, on voit que dans certains cas l’arrivée de jusqu’à 6 aphtes au cours d’une même poussée.
Les douleurs liées à l’apparition d’un aphte se manifestent pendant les repas ou lors du brossage des dents. Un aphte ne saigne pas et n’est pas contagieux, aucun risque donc qu’il se transmette d’une personne à une autre lors de baisers ou d’échange de verre par exemple. S’il est d’origine virale ou bactérienne, une réaction immunitaire est observée, accompagner d’une inflammation des ganglions lymphatiques.
Attention, il est fortement déconseillé de percer un aphte buccal par soi-même, vous risqueriez de provoquer une infection dans la bouche.

Les causes de l’apparition d’un aphte buccal
La cause réelle de l’apparition des aphtes n’est toujours pas connue, néanmoins certains facteurs favorisent leur émergence dans la bouche :
- Une blessure au niveau de la muqueuse de type morsure ou des micros lésions dans la bouche
- Un brossage trop énergique des dents.
- La consommation de certains aliments comme les noix, les agrumes, le chocolat noir ou les fromages à pâte cuite.
- Des carences en vitamines et minéraux tels que le fer, l’acide folique ou encore la vitamine B12. A titre d’information, les femmes sont plus touchées par les aphtes, le flux menstruel entraîne souvent une carence en fer.
- La fatigue, le stress ou la dépression.
- La prise de certains médicaments comme les psychotropes ou les antibiotiques
- Un affaiblissement général du système immunitaire
- Le facteur génétique et les antécédents familiaux
- Les facteurs endocriniens comme les menstruations, la grossesse, la ménopause ou la puberté bouleversent l’organisme
Les traitements de l’aphte buccal
Les aphtes guérissent tout seuls en général, d’une manière spontanée, en quelques jours. Mais il existe quelques solutions pour réduire la douleur et favoriser la guérison.
Il est possible d’utiliser un traitement local pour vous soulager et éviter les surinfections. Il se présente sous forme de crème ou de gel pour une utilisation de courte durée et qui ne nécessite pas forcément un avis médical. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien qui saura vous prescrire le meilleur produit pour soigner vos petites plaies. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche à base d’antiseptique ou prendre des comprimés et des pastilles à sucer.
Il existe aussi plusieurs produits naturels connus pour leur propriété anesthésiante et réparatrice, on cite :
- Le miel, remède connu pour traiter les aphtes, il permet de réduire les sensations de gêne et d’inconfort grâce à ses vertus apaisantes, antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes
- L’huile essentielle de clou de girofle qui soulage rapidement, mais de façon assez éphémère. Il suffit de mettre quelques gouttes sur un coton tige et d’appliquer directement sur la zone où se trouve l’aphte
- Le bicarbonate de soude en bain de bouche
- Certaines plantes comme le basilic ou la sauge, vous pouvez les infuser comme du thé et boire la boisson 3 fois par jour

En revanche, en cas d’aphtes à répétition, il est préférable de consulter votre dentiste à proximité de Molenbeek. Si les aphtes récidivent plus de 4 fois par an, apparaissent en grand nombre, surviennent à différents endroits, ont des tailles dépassant 1 cm de diamètre, saignent, génèrent une douleur insupportable ou sont accompagnés par d’autres symptômes, alors vous souffrez d’une forme d’aphte sévère. Seul un professionnel saura établir un diagnostic pertinent et vous indiquer le plan de traitement adéquat.
Votre médecin pourra être amené à vous prescrire :
- Des antalgiques
- Une préparation locale composée d’un anesthésique de contact
- De corticoïdes en application locale
- Un traitement corticoïde par voie orale pour les cas les plus rares
- De la colchicine sous forme de comprimés, médicament habituellement utilisé pour traiter la goutte et qui ne visait pas à traiter les aphtes mais qui s’avère être très efficace pour les aphtes.
Si vous avez tendance à être victime d’aphtes à répétition, adoptez de bonnes habitudes en évitant la consommation de certains aliments qui favorisent leur apparition, l’alcool, le tabac, ne vous mordillez pas les lèvres et les joues, privilégiez une brosse à dents à poils souples et brossez-vous les dents délicatement. N’oubliez pas de stimuler vos défenses immunitaires avec un traitement de fond homéopathique ou par une cure de compléments alimentaires.