La carie dentaire est une des maladies chroniques la plus fréquente chez l’être humain qui affecte aussi bien les enfants que les adultes. Pour mieux la comprendre, soigner et prévenir, l’équipe NM Clinic a écrit pour vous cette article afin d’apprendre comment la carie dentaire se forme, les facteurs responsables de son apparition et quels sont ses principaux symptômes selon son stade d’évolution. Nous détaillons aussi les différentes techniques de soin de la carie dentaire que nous effectuons au sein de notre cabinet dentaire. Nous vous parlerons des remèdes de grand-mère pour vous aider à patienter si la douleur se déclare. Par contre, il ne faut pas hésiter de contacter votre dentiste si la douleur est persistante et assez insupportable.
Sommaire
- 1. Comment attrape-t-on une carie dentaire ?
- 2. Comment savoir si l’on a une carie ?
- 3. Quelques remèdes de grand-mère pour réduire la douleur
- 4. Les différentes techniques de soin d’une carie dentaire
- a. Le traitement au fluor
- b. L’obturation
- c. Le traitement de canal
- d. L’extraction de la dent
- 5. Et pour le remplacement de la dent manquante, quelle est la solution ?
- 6. Comment bien choisir sa couronne dentaire ?
- 7. Prévenir l’apparition d’une carie dentaire
- a. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire
- b.Avoir des habitudes alimentaires saines et équilibrées
- c. Consulter régulièrement un dentiste
1. Comment attrape-t-on une carie dentaire ?
La carie est une maladie infectieuse qui touche tout d’abord l’émail des dents en créant une petite cavité qui évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent, si elle n’est pas soignée à temps.
Plusieurs facteurs favorisent la formation et l’apparition de la carie dentaire, on cite :
L’hérédité qui a un rôle sur la qualité et la quantité de l’émail
Plusieurs d’entre nous ont des dents plus fragiles avec un émail plus mince ou mal minéralisé et qui résistera moins bien à la plaque bactérienne. D’autres, seront eux touchés par des maladies auto-immunes avec une sécrétion de salive moins importante et sont donc plus exposés que les autres au développement de caries. La solution ? Etre plus vigilant sur l’hygiène bucco-dentaire et aller plus souvent chez le dentiste qu’une personne « normale » pour pouvoir soigner les débuts de caries dès leur apparition.
L’hygiène bucco-dentaire, primordiale si on veut garder des dents saines
Un bon brossage des dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice adéquat, est la clé pour garder une bonne hygiène et éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est un dépôt ou revêtement qui se forme en continu sur la surface des dents, composée de déchets alimentaires (sucres et acides) et de bactéries. Le moyen le plus efficace de l’éliminer est d’adopter un brossage irréprochable et régulier.
L’alimentation, facteur favorisant le plus important
Dans l’alimentation, le principal responsable est le sucre. Mais il n’est pas seul, les vrais coupables sont les bactéries, naturellement présentes et qui fourmillent dans nos bouches. Ces bactéries, pour se multiplier, transforment le sucre en acide qui ronge l’émail des dents et creuse des trous de plus en plus profonds. Elles absorbent non seulement le sucre qu’on retrouve dans les friandises, mais aussi celui présent dans les fruits, les légumes, le lait ou encore le pain. Grignoter tout au long de la journée, ne laissera pas assez de temps à la salive de faire son travail de nettoyage.

2. Comment savoir si l’on a une carie ?
Les symptômes sont très variables et dépendent de l’emplacement de la carie, mais surtout de son stade d’évolution. Il faut savoir que, plus une carie est soignée à un stade précoce, plus les chances de conserver la dent vivante sont grandes et moins la douleur sera importante.
Stade 1 :
La carie se trouve au niveau de l’émail, il n’y a généralement pas de douleur particulière et le patient ne ressent aucun symptôme. A ce stade, seul un dentiste professionnel peut détecter l’infection.
Stade 2 :
La carie se trouve au niveau de la dentine, le patient peut ressentir une sensibilité et une douleur vive mais courte au chaud, au froid, au sucré et à l’acide. Certaines personnes ne ressentent toujours pas de douleur à ce niveau.
Stade 3 :
La carie se trouve au niveau de la pulpe, le patient ressent alors des douleurs vives, spontanées et plus constantes qui peuvent se propager au-delà de la dent cariée. C’est la rage de dents.
Stade 4 :
La carie forme un abcès dentaire, c’est l’infection massive. Le patient ressent une douleur intense, mais pas seulement, des rougeurs, un gonflement de la gencive ou de la joue, une gêne lors de la mastication, des maux de tête ou de la fièvre peuvent également apparaître.

3. Quelques remèdes de grand-mère pour réduire la douleur
Vous êtes victime d’une carie dentaire, avez appelé un dentiste pour prendre rendez-vous, mais il n’est que dans quelques jours ? Voici quelques remèdes et astuces qui vont vous aidez à patienter en calmant la douleur. Attention, ils ne remplacent en rien un traitement médicamenteux et ne doivent être utilisés que pour vous soulager quelque temps.
- L’argile verte permet de soulager l’inflammation que cause une carie grâce à son action détoxifiante. Appliquez une couche épaisse d’argile sur l’extérieur de votre joue et laissez agir pendant 2 heures. Vous pouvez répéter l’opération si vous en ressentez le besoin.
- Les clous de girofle ou l’huile de clou de girofle sont bien connus pour réduire la douleur et le gonflement. Ils contiennent de l’eugénol, un anesthésiant naturel qui va soulager la douleur sur le coup. Il suffit de mettre quelques clous de girofle ou un coton imbibé de gouttes d’huile sur les dents et la gencive qui font mal.
- Le froid sous forme de glaçons aura un effet anesthésiant et une action anti-inflammatoire. Ne mettez pas directement les glaçons au contact de votre peau au risque de vous brûler. Mettez-les plutôt dans un sachet de congélation ou dans un gant de toilette fin. Lorsque cela devient désagréable, faites une petite pause et reprenez l’opération.
- Le vinaigre composé d’acide acétique aura un effet antiseptique et anti-inflammatoire sur la zone concernée. Faites en un bain de bouche en mélangeant une cuillère de vinaigre dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche en insistant sur le côté où votre dent vous fait mal. Répétez l’opération jusqu’à 3 fois par jour.
- L’ail est célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anesthésiantes. Il agit sur les mauvaises bactéries de la bouche, responsable de la plaque dentaire tout en agissant comme un analgésique. Ecrasez une gousse d’ail ou deux de telle sorte à avoir une pâte et l’appliqué sur la dent douloureuse pendant 5 minutes. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour et rajouter un peu de sel à l’écraser d’ail.
- Les huiles essentielles de lavande et de la menthe poivrée possèdent plusieurs propriétés calmantes et désinfectantes. Vous pouvez soit mettre quelques gouttes d’une de ces huiles sur votre dentifrice et frotter doucement avec votre brosse à dents, ou bien les mettre directement sur la dent. A faire jusqu’à 3 fois par jour.
- Un bain de bouche à l’eau salée contribuera à diminuer la douleur que vous pouvez ressentir au niveau de vos dents et gencives. Mélangez une cuillère à café de sel marin à un verre d’eau et laissez le tout circuler dans votre bouche en effectuant un gargarisme pendant au moins une minute et recrachez l’eau. Répétez ce bain de bouche autant de fois que vous le souhaitez.
- Le thé noir en sachet riche en tanin, est connu pour resserrer les tissus, réduire la sensation de douleur et l’inflammation. Mettez un sachet de thé noir dans de l’eau chaude et laissez-le infusé. Une fois que le sachet soit devenu tiède, appliquez-le directement sur la dent concernée pendant 5 minutes.
Si la douleur est toujours aussi insupportable même après avoir essayé quelques-uns de ces remèdes, il ne vous reste plus qu’à prendre un antidouleur ou un antalgique local pour faire estomper la douleur jusqu’à votre rendez-vous dans notre clinique dentaire à proximité de Molenbeek.

4. Les différentes techniques de soin d’une carie dentaire
Le traitement d’une carie dentaire dépendra lui aussi du stade d’évolution de la maladie et du diagnostic de votre médecin dentiste.
a. Traitement au fluor
Efficace lorsque la carie est détectée au stade 1, soit à un état suffisamment précoce. Le fluor va aider à restaurer l’émail de la dent touchée et éviter que la carie se développe davantage en rendant l’ensemble plus résistant.
Bien prescrit, le fluor est un ami pour les dents, mais attention, ingéré en trop grande quantité, il peut devenir toxique.
Le fluor et plus particulièrement les fluorures renforcent l’émail des dents permettant ainsi de lutter contre les caries. Il va aussi empêcher la déminéralisation de l’émail et faciliter sa reminéralisation tout en empêchant les bactéries qui proviennent de l’alimentation de s’attaquer aux dents. Au stade 1, l’utilisation du fluor peut arrêter la carie sans devoir la réparer ! Seul votre dentiste pourra vous recommander la prise d’un supplément de fluorure pour une utilisation à la maison ou en traitement au cabinet.
En revanche, le surdosage de fluor peut rapidement arriver, il se caractérise par des tâches blanchâtres sur les dents pas très esthétiques et peut même aller jusqu’à entraîner une faiblesse osseuse. Nos besoins quotidiens sont faibles, un excès de fluor peut survenir rapidement en cas de supplément, c’est la fluorose. Tout est donc une question de dosage. Suite à un bilan fluoré précis, votre médecin-dentiste vous délivrera la quantité nécessaire à ajouter.
b. L’obturation
A lieu, lorsque la carie a atteint l’émail, mais pas encore la pulpe dentaire, c’est le stade 2. Appelé également plombage, ce traitement consiste au nettoyage de la cavité de la dent cariée afin d’éliminer toutes les bactéries et de sa restauration par obturation via de la résine, de la porcelaine ou encore de l’amalgame dentaire.
Mais vous êtes-vous déjà demandé si les produits d’obturation dentaire sont-ils sans dangers ? Celui qui est souvent dans l’œil du viseur est l’amalgame dentaire. Mélange d’alliage de mercure et d’autres métaux, on pourrait croire que c’est dangereux de réaliser un plombage par l’amalgame dentaire. Il libère une faible quantité de mercure, dont une partie est absorbée par l’organisme, certes, mais c’est une quantité tellement infime que le corps ne ressent aucuns effets néfastes. Certaines personnes à risques comme ceux qui sont allergiques au mercure ou les patients souffrant de certaines pathologies rénales, l’utilisation de l’amalgame est contre-indiquée par pure précaution.
A la NMClinic, au moment de l’obturation, nous informons nos patients sur toutes les options qui s’offrent à eux, et ensemble, nous décidons de la solution la plus adaptée à leurs besoins les plus individuels.
c. Le traitement de canal
Est nécessaire lorsque les bactéries sont arrivées au niveau de la pulpe dentaire, soit au stade 3. Cela consiste à dévitaliser la dent concernée, ce qui revient à retirer la pulpe endommagée ou morte, à l’intérieur du canal. Votre dentiste s’occupera par la suite de sceller et de remplir le canal avec une matière spécifique pour la restaurer. Une couronne est généralement posée sur la dent pour lui redonner autant que possible, sa fonction et son apparence originale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la matière spécifique avec laquelle le canal est rempli après que la pulpe endommagée soit retirée, c’est ici et on vous explique tout !
La gutta percha, est ce que ça vous dit quelque chose ? C’est un matériau naturel à l’aspect caoutchouteux utilisé depuis plus d’un siècle en médecine dentaire. Cette résine naturelle, provenant des arbres d’Asie du Sud-Est, est un matériau souple et isolant utilisé pour le remplissage du canal après avoir été nettoyé. Conditionnées sous forme de pointe, elles sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à tous les canaux radiculaires. N’étant pas un matériau adhésif, des ciments additionnels sont indispensables pour sceller complétement le canal et créer une barrière totalement hermétique.

d. L’extraction de la dent
Doit être faite lorsque les dommages sont beaucoup trop importants et pour éviter d’avoir des problèmes de santé beaucoup plus graves. Le nouvel espace qui se trouve désormais peut être comblé par la pose d’un implant dentaire composé de trois éléments distincts : racine artificielle, pilier prothétique et couronne.
Après l’extraction dentaire…
Il faut compter généralement un temps de cicatrisation allant de 7 à 10 jours. Les deux jours qui suivent sont les plus critiques, ils méritent une attention particulière et des soins spécifiques. Pour éviter d’avoir des complications et d’avoir une cicatrisation saine, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations :
- Respecter scrupuleusement les conseils et l’ordonnance que vous a administré votre chirurgien-dentiste ;
- Eviter l’utilisation du bain de bouche et pas de gargarisme pendant au moins les 12 heures qui suivent l’extraction pour ne pas entraver la formation du caillot ;
- Suspendre, ou à défaut réduire au minimum la consommation d’alcool et de tabac ;
- Appliquer une bouillotte de glace sur la face externe de votre joue à l’endroit de l’extraction pour minimiser l’œdème ;
- Ne pas consommer de liquides ou d’aliments trop chauds ;
- Ne pas pratiquer d’activité sportive au moins pendant 24 h ;

Après la formation du caillot de sang, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau salée pour désinfecter votre bouche, continuer à vous brosser les dents tout en évitant la zone concernée et privilégier les aliments qui ne nécessitent pas beaucoup d’effort de mastication.
5. Et pour le remplacement de la dent manquante, quelle est la solution ?
Une dent qui manque peut avoir de lourdes conséquences, que ce soit sur l’esthétique du visage que sur la mastication. En effet, une seule dent manquante et c’est toute la mâchoire qui en subit les conséquences. Les dents qui se trouvent tout autour vont alors bouger, s’incliner et se pencher vers l’espace vide. Et si vous mettez trop de temps à combler le nouveau vide, l’os de la gencive risque de s’affaisser et de changer la forme du visage.
Mais alors que faire ?
Suite à une extraction, les implants dentaires constituent la meilleure solution pour remplacer une dent manquante. L’implant dentaire est une racine artificielle généralement faite de titane qu’on va venir placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une racine déjà extraite suite à un traumatisme ou à une carie non soignée. Sur la racine artificielle, on va venir poser le pilier prothétique et en dernier la prothèse ou couronne dentaire. C’est cette dernière qu’il va falloir changer tous les quinze ans environ, selon le matériau avec lequel elle aura été fabriquée. Les deux autres composants de l’implant peuvent durer toute la vie à condition d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire générale.
Si l’os de la mâchoire du patient n’est pas assez profond pour recevoir l’implant, la greffe osseuse est l’option proposée. C’est pour cela que plus vous attendez pour remplacer la dent manquante, plus l’os aura tendance à rétrécir avec le temps.
Sachez que l’implant ne pourra être posé uniquement après la fin de la croissance osseuse, soit pour les patients de plus de 18 ans.
La pose d’un implant dentaire doit être faite exclusivement par un chirurgien-dentiste. Dans la NMClinic, clinique dentaire à Koekelberg, vous trouverez une équipe médicale expérimentée et spécialisée en implantologie et en greffe osseuse.

6. Comment bien choisir sa couronne dentaire ?
La couronne est une prothèse dentaire fixe utilisée pour consolider une dent fragile, recouvrir une dent cariée, masquer des taches inesthétiques, uniformiser une dent ou encore lui rendre toutes ces capacités fonctionnelles. Lors du choix de votre couronne, il est très important de prendre en considération le choix du matériau. Il peut être métallique, céramique, céramo-métallique ou céramo-céramique.
Le choix d’une couronne métallique est le plus courant, car c’est celui qui est le moins cher et qui est en partie remboursé par la sécurité sociale. Elle est constituée d’un mélange de chrome et de nickel ou de titane pour les personnes ayant des allergies au nickel. Pas très esthétique, car pas du tout ressemblante aux autres dents, la couronne métallique convient généralement pour le soin d’une dent qui ne se voit pas comme les molaires.
La couronne en céramique quant à elle coûte plus cher que la métallique, certes, mais sa couleur se rapproche le plus de celle d’une dent naturelle en se confondant à la perfection avec les autres. Même si ce n’est pas la plus solide, c’est une copie quasi parfaite de la dent d’origine. En revanche, il vaut mieux qu’elle soit utilisée sur une dent qui subira une pression moindre que les autres.
La couronne céramo-métallique mélange les deux matériaux en disposant d’une base métallique et du reste en céramique. Elle est très résistante, mais au bout d’un moment sa base métallique va se voir.
La céramo-céramique a une structure qui ne contient pas de métal. Elle est composée de résine et de couches superposées de résine donnant cet aspect naturel tant recherché. Très esthétique, la nouvelle dent est quasi parfaite. Rappelons que la couronne en céramo-céramique ne convient pas à tous, certaines conditions doivent être remplies au préalable.
Le choix de votre couronne dentaire doit se faire avec votre chirurgien-dentiste qui vous conseillera au mieux et vous orientera sur le meilleur dispositif a adopter suivant vos dents et vos besoins.

7. Prévenir l’apparition d’une carie dentaire ?
Le processus carieux dépend de chacun, mais il existe de nombreuses façons pour mieux prévenir l’apparition de cette maladie courante.
a. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire
Point essentiel et primordial pour prévenir les caries, il faut suivre ces quelques recommandations :
- Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes. L’idéal serait de le faire 3 fois par jour après chaque repas ;
- Utiliser une brosse à dents à poils souples et à petite tête pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès ;
- Se brosser la langue pour retirer les bactéries et les restes alimentaires en faisant des mouvements de va-et-vient doux ;
- Utiliser un dentifrice fluoré contenant généralement une concentration de 1000 à 1500 ppm de fluorure pour protéger l’émail de vos dents ;
- Eviter de se rincer la bouche après le brossage des dents pour conserver au maximum le fluorure contenu dans le dentifrice ;
- Eviter au maximum de grignoter entre les repas. Idéalement, il faudrait aller se brosser les dents après chaque grignotage ou du moins se rincer la bouche avec un verre d’eau. Vous pouvez aussi mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive ;
- Passer de la soie dentaire le soir avant de dormir pour déloger la plaque dentaire qui peut se trouver entre les dents ;
Dès le plus jeune âge, il est très important que vos enfants adoptent une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir le plus tôt possible l’apparition de caries. Pour les nourrissons, vous pouvez nettoyer les gencives avec une compresse humide pour éliminer les bactéries et les restes d’aliments et de lait. Lors de la première apparition des dents, vers 6 ou 8 mois, il existe sur le marché des brosses à dents spécialisées destinées aux gencives et aux dents de bébés. A partir de 2 ans, l’enfant n’est toujours pas capable de se brosser les dents tout seul, mais vous pouvez commencer petit à petit à lui apprendre les bons gestes.
b. Avoir des habitudes alimentaires saines et équilibrées
Lorsque vous mangez, les acides fabriqués par les bactéries à partir du sucre augmentent dans votre bouche et attaquent les dents. Pour que cette acidité disparaisse, il faut compter plusieurs heures. C’est pour cela que grignoter de petites quantités de sucres plusieurs fois par jour, ne fera jamais disparaître l’acidité dans la bouche et les dents seront alors attaquées en permanence.
Pour une bonne santé bucco-dentaire et générale, il faut limiter sa consommation de sucre et éviter les boissons et aliments comme les boissons gazeuses, les jus de fruits au sucre ajouté, les boissons énergisantes, les bonbons, le caramel et tous autres biscuits à la texture collante. Si vous êtes gourmand, vous pouvez consommer des aliments sucrés, mais il vaut mieux le faire à la fin de vos repas plutôt que seuls. En effet, le fait d’avoir déjà mangé votre plat salé juste avant, votre production de salive sera à son maximum ce qui participera à réduire les éventuels dégâts sur vos dents.
Préférez en revanche, la consommation de lait, de fromage, de fruits, de noix, etc. Le fromage à pâte ferme comme le cheddar, le gruyère ou encore le parmesan par exemple sont excellents pour protéger les dents de la carie dentaire. Aliments alcalins, ils neutralisent rapidement l’acidité dans la bouche tout en contenant du phosphore et du calcium qui protègent l’émail des dents. De plus, le lactose, sucre naturel du lait, y est très peu présent
c. Consulter régulièrement un dentiste
Pour un check-up complet de la bouche, il est vivement recommandé de consulter régulièrement votre dentiste à Molenbeek pour vérifier l’absence de tartre, le dépistage de la carie à un stade précoce et s’assurer du bon état des gencives. Cela vous permet de stopper les dommages à temps, de vous protéger de la douleur et de vous éviter les frais de soins en cas de carie profonde. Un examen annuel peut être suffisant pour certaines personnes, alors que d’autres devront faire examiner leurs dents plus souvent. D’une manière générale, si vous ressentez la moindre douleur ou sensibilité, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la NMClinic pour bénéficier d’un traitement et d’un accompagnement personnalisé.
Et pour les enfants ?
L’idéal est d’amener votre enfant en visite chez le dentiste à partir de l’âge de 1 an pour examiner l’état général de la bouche et détecter de futurs problèmes dentaires tout en conseillant les parents sur la manière d’en prendre soin et de bien la nettoyer. Une fois la première visite passée, rendez-vous tous les ans, ou selon la fréquence que le dentiste vous aura recommandée.
Pour éviter l’apparition des caries dentaires chez les enfants, tout comme chez les adultes, le secret est d’adopter une bonne habitude d’hygiène dentaire, et cela, dès l’apparition des dents de lait, d’avoir une alimentation équilibrée et d’effectuer une visite annuelle chez le dentiste. Il est important de savoir que le lait maternel, le lait de vache ou encore les préparations pour nourrisson contiennent tous du sucre qui risque d’attaquer les petites dents. Essayez de privilégier au maximum la consommation de l’eau au cours des repas et évitez surtout que votre bébé s’endort avec le biberon à la bouche.
Même si la dent de lait finira par chuter tôt ou tard pour être remplacé par une dent définitive, il est primordial de préserver au maximum les dents de vos enfants pour deux raisons principales :
- La carie infantile peut entraîner une chute précoce des dents de lait affectant l’espacement de leurs dents définitives. Le risque est de voir un déplacement important dans le futur provoquant des dents définitives non-alignées ou qui se chevauchent.
- Les dents de lait ne tombent qu’à partir de 6 ans et jusqu’à 10 ans pour les molaires. Si votre enfant est touché dès l’âge de 2 ans par des caries, il risque de supporter des douleurs pendant de longues années.
