Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La santé bucco-dentaire des seniors

Indications et contre-indication à la pose de facette dentaire

Ne pas prendre soin de ses dents et de ses gencives au quotidien peut avoir des conséquences plus ou moins graves, surtout lorsque l’on avance dans le temps. En médecine dentaire, chaque âge présente des spécificités qu’il faut connaître pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire malgré le temps qui passe. Les dentistes de la NMClinic, clinique dentaire à Koekelberg confirment ou contredisent 5 idées répandues sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées.

Mythe n°1 : il vaut mieux privilégier l’utilisation d’une brosse à dents électrique pour les seniors

VRAI

Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais brossage est la technique. Oui, mais comment appliquer cette technique lorsque l’on souffre d’arthrose ou que nous sommes limités dans le mouvement des mains ou des bras ? La réponse est simple, c’est l’utilisation d’une brosse à dents électrique ! C’est elle qui fait pratiquement tout le travail à votre place. Plus la peine donc de faire des petits mouvements de va-et-vient sur la surface des dents, vous n’aurez plus qu’à passer la brosse à dents électrique de dent en dent. Sachant qu’il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour et pendant 2 minutes au minimum, certaines personnes ont du mal à atteindre toutes les zones et se brossent les dents superficiellement uniquement. En conséquence, n’hésitez pas à investir dans une brosse à dents électrique pour vous faciliter la vie. Certains modèles sont même équipés d’un minuteur pour respecter scrupuleusement le temps de brossage ou d’un bip pour indiquer quand est ce qu’il faut changer de côté.

Mythe n°2 : les personnes de plus de 60 ans peuvent se passer d’un apport régulier en calcium

FAUX

Le calcium joue un rôle clé dans la minéralisation du tissu osseux et des dents. Il assure la solidité et la rigidité des os et de l’émail dentaire. A toute étape de la vie, le calcium a un rôle important et cela est encore plus vrai chez les seniors. L’apport de calcium recommandé est de 1000 mg par jour pour un adulte et de 1200 mg pour un adulte de plus de 60 ans. Sachez également que plusieurs études ont établi qu’il vaut mieux consommer du calcium via l’alimentation que sous la forme de compléments alimentaire. Il est important donc d’intégrer à l’alimentation suffisamment d’aliments contenant du calcium pour couvrir les besoins de l’organisme et ainsi d’éviter une carence. On trouve principalement ce minéral dans le lait, le fromage, le yaourt, les amandes et certains légumes.

Mythe n°3 : les seniors peuvent encore développer des caries

VRAI

Ne pensez pas que parce que vous avez échappé aux caries pendant votre jeunesse que vous n’allez pas forcément en développer maintenant. En effet, il n’est pas rare d’en avoir après 60 ans et plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Un goût plus prononcé pour le sucre, le manque d’hydratation, une diminution de la production de salive liée à l’âge ou encore la prise régulière et prolongée de certains médicaments, sont autant d’éléments qui peuvent être la cause de la manifestation de caries chez les personnes âgées. Un type de carie a tendance à se développer plus que les autres, c’est la carie de la racine. Comme son nom l’indique, elle se forme lorsque les gencives régressent à la racine de la dent. Ces dernières n’ont pas d’émail pour se protéger et sont donc beaucoup plus susceptibles à la carie. Egalement, autre phénomène chez les seniors est la baisse du volume de la pulpe dentaire entrainant une diminution de la sensibilité. Cette diminution de sensibilité peut expliquer pourquoi certaines maladies infectieuses dentaires sont détectées tardivement. D’où l’importance de régulièrement consulter son dentiste pour un diagnostic complet de l’état de vos dents.

Mythe n°4 : une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise les chutes chez les seniors

VRAI

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la position des mâchoires aurait un impact sur la posture du corps à travers les récepteurs sensoriels musculo-masticatoire qui permettent la perception, sur la position de la tête ou sur la proprioception. Une mauvaise occlusion dentaire peut de ce fait réduire cette capacité de garder une bonne position de la tête, ce qui augmente le risque de tomber. L’articulation de la mâchoire participe alors activement à la construction et à la préservation de l’équilibre. Alors faites attention à la perte de dents sans remplacement, aux prothèses mal adaptées ou trop vieilles.

Mythe n°5 : tous les seniors à un moment ou à un autre auront besoin de prothèse dentaire

FAUX

La majorité des seniors âgés de plus de 65 ans gardent toutes ou une partie de leurs dents. Cela est dû grâce aux différentes mesures préventives, aux progrès de la médecine dentaire et aux visites régulières chez le dentiste, surtout si elles sont faites dans notre cabinet dentaire à proximité de Molenbeek.Les seniors ne portent donc pas tous des prothèses complètes ou partielles. De nos jours, il est tout à fait possible de conserver ses dents pour la vie à condition d’avoir une hygiène rigoureuse : le brossage des dents matin et soir, l’utilisation quotidienne de fil dentaire, le détartrage et le polissage des dents régulièrement,l’abandon du tabac, …

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les professionnels de notre clinique dentaire. Notre équipe reçoit des personnes de tout âge, enfants, adultes et seniors, en leur proposant des soins dentaires parfaitement adaptés à leurs besoins.

Leave a comment