Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La maladie parodontale : symptômes, causes et traitements

Les maladies parodontales sont les infections dentaires les plus courantes de la cavité buccale, juste après les caries, et constituent la cause la plus fréquente de chute de dents chez les adultes. Elles touchent le parodonte, c’est-à-dire les tissus autour de la dent, soit l’os, la gencive, le cément et le ligament alvéolo-dentaire.

A travers cet article, les dentistes de la NMClinic, clinique dentaire à Bruxelles, vous aide à mieux comprendre les symptômes, les causes et les différents traitements envisageables suivant l’évolution de la maladie. Nous vous donnerons également quelques mesures de précautions à adopter pour l’éviter et la prévenir au mieux.

maladie parodontale : symptômes, causes et traitements

La maladie parodontale, qu’est-ce que c’est ?

C’est le terme utilisé pour regrouper toutes les maladies d’origine infectieuse qui touchent le parodonte. On parle de maladie parodontale, lorsque les tissus de soutien de la dent sont enflammés ou infectés, notamment les gencives et l’os alvéolaire sur lesquels les dents sont attachées. Très lourde de conséquence, si elle n’est pas traitée à temps, elle peut être sous la forme :

D’une gingivite 

Quand seule la gencive est atteinte, on parle de gingivite. En se développant, le tartre et les bactéries provoquent une inflammation de la gencive, qui gonfle et qui devient rouge foncé avec un saignement au moindre contact. Cela correspond au premier stade de la maladie parodontale. Souvent localisée entre deux dents, la gingivite peut s’étendre, et même se généraliser si elle n’est pas soignée rapidement. Mais heureusement, avec un traitement adéquat, elle disparaît sans laisser de séquelles.

D’une parodontite

Une gingivite non traitée peut se développer en parodontite. Elle est causée par une accumulation importante de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive, c’est généralement la conséquence directe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Certaines maladies, un système immunitaire faible, la consommation de tabac ou encore d’alcool peuvent favoriser cette accumulation de plaque dentaire.

Cette pathologie sévère, a au départ une évolution très lente, elle peut être stabilisée si le patient a une hygiène irréprochable, mais elle ne se guérit pas. Suivant l’état d’avancement de la parodontite, les symptômes ne seront pas les mêmes :

  • Au stade débutant, la maladie s’attaque à la gencive et à l’os alvéolaire, ce qui entraîne une résorption osseuse. Cette lésion commence déjà à être visible sur une radio panoramique. Un brossage trop agressif ou horizontal 
  • Au stade intermédiaire, si rien n’est fait pour traiter la parodontite, la perte osseuse se propage et progresse dangereusement vers la racine de la dent. La gencive est de moins en moins soutenue par l’os alvéolaire et se rétracte. Le déchaussement n’est plus très loin.
  • Au stade sévère, les bactéries progressent encore plus et forment un abcès autour de la dent. L’os est alors très résorbé et la dent bouge.

Les symptômes d’une parodontite

Il arrive dans certains cas qu’une parodontite soit asymptomatique, c’est-à-dire accompagnée par aucun symptôme particulier, ce qui la rend particulièrement difficile à détecter par le patient. Mais dans la plupart des cas, elle présente des signes bien caractéristiques :

  • Une mauvaise haleine 
  • Des saignements gingivaux 
  • Un gonflement des gencives 
  • Un déchaussement des dents 
  • Une gencive qui saigne au moindre contact ou d’une manière spontanée 
  • Une mobilité des dents 
  • La perte des dents, dans les cas les plus graves 

Pour pouvoir détecter la maladie à temps, il faut se rendre régulièrement chez votre dentiste. C’est lors des visites de contrôle et d’entretien que le dépistage est généralement fait. Lorsque l’affection est confirmée, votre médecin réalisera un examen plus approfondit via une radiographie pour savoir s’il s’agit d’une simple gingivite ou d’une parodontite.

Traitement des maladies parodontales

Dans notre centre dentaire à Koekelberg, les chirurgiens-dentistes traitent les maladies parodontales suivant leur état d’avancement.

Au stade de la gingivite, un détartrage et des recommandations de la part de nos professionnels sont suffisants pour atteindre une bonne hygiène bucco-dentaire et en venir à bout de l’inflammation des gencives. Un suivi régulier sera aussi mis en place pour s’assurer que votre bouche est bien saine. Si la maladie parodontale évolue pour devenir une parodontite, des soins plus poussés sont alors nécessaires :

  • Le détartrage

C’est la première étape dans le traitement de la parodontite. Le détartrage permet d’enlever la plaque dentaire et le tartre entassés sur les dents et dans les espaces interdentaires. Plusieurs séances de détartrage peuvent être nécessaires si la quantité de tartre est trop importante. En parallèle, il est primordial d’adopter une hygiène bucco-dentaire optimale et de supprimer les facteurs extérieurs aggravants. Les patients doivent en effet réapprendre à bien nettoyer leurs dents et gencives pour prévenir l’accumulation de la plaque dentaire bactérienne.

  • Le surfaçage radiculaire

Traitement incontournable, c’est un détartrage approfondi qui a pour but d’éliminer l’ensemble du tartre et de la plaque sur la surface dentaire, mais aussi sous la gencive. Il permet de faciliter le rattachement de la gencive sur les racines dentaires. Il est réalisé à l’aide d’instruments à ultrasons ou de curettes manuelles en une ou plusieurs séances en cas de maladie parodontale avancée avec une perte osseuse conséquente.

  • La chirurgie parodontale

Dans les cas de parodontites très avancées, les poches parodontales les plus profondes ne peuvent parfois être réduites que par un traitement chirurgical. Ce traitement varie selon la profondeur des poches, leur localisation, leur nombre et l’état général du patient. Nos dentistes utilisent plusieurs techniques chirurgicales :

  1. Le lambeau d’assainissement est réalisé pour avoir accès à la racine de la dent afin de nettoyer la poche et la débarrasser du tartre et de la plaque dentaire. En décollant la gencive pour la nettoyer en profondeur, cela va lui permettre de se recoller à la dent.
  2. La régénération tissulaire guidée vient après un lambeau d’assainissement et consiste à fixer sur les parties concernées une membrane résorbable ou non composée d’un substitut osseux pour faciliter la régénération de l’os détruit.
  3. Le comblement osseux est indiqué quand l’os est profondément atteint. Il est réalisé à partir d’un greffon osseux après un parfait assainissement des tissus lésés.
  4. Une greffe de gencive est parfois le traitement de dernier recours pour traiter la parodontite. Elle a pour objectif de protéger les parties dénudées et sensibles des racines des dents tout en jouant un rôle esthétique.
  • Le traitement antibiotique

Dans la majorité du temps, les autres traitements dits mécaniques permettent d’arrêter la progression de la maladie, mais dans certains cas plus graves, un traitement antibiotique complémentaire est nécessaire. Il est utilisé en cas de récidive ou sur certains patients fragiles diabétiques ou ayant des problèmes cardiaques.

Quelques conseils pour prévenir les maladies parodontales

Le responsable des gingivites et parodontites est la plaque dentaire. La prévention de ces maladies consiste à l’éliminer et à l’éviter. Pour cela, il faut respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples pendant 3 minutes 
  • Utiliser du fil dentaire tous les soirs pour enlever la plaque qui reste entre les dents 
  • Surveiller son alimentation en limitant les produits et boissons sucrés, l’alcool, les sodas,… 
  • Arrêter le tabac 
  • Rendre visite chez votre dentiste à Bruxelles au moins une fois par an pour un détartrage et un examen global des dents et des gencives. 

Si vous souffrez d’une maladie parodontale ou que vous ressentez des symptômes inhabituels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec les dentistes de la NMClinic ou à nous appeler au +32 488 00 57 42. 

Leave a comment