Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La gingivectomie en 5 questions

Spécialité de la chirurgie dentaire qui se concentre sur le traitement des gencives, la gingivectomie peut en effrayer plus d’un. Mais parfois, elle est nécessaire pour harmoniser la forme de la gencive, améliorer l’aspect du sourire, mais aussi pour traiter certaines pathologies.

Les chirurgiens-dentistes de la NMClinic, centre dentaire à Koekelberg, vous en disent plus en 5 questions.

Qu’est-ce que la gingivectomie ?

La gingivectomie est l’ablation chirurgicale du tissu gingival ou de la gencive. Lorsque le tissu qui recouvre l’émail de la dent est gonflé, le sourire s’en trouve modifié et l’hygiène bucco-dentaire est difficilement assurée.

L’objectif de cette petite intervention effectuée sous anesthésie locale est d’enlever l’excédent de gencive qui recouvre une dent. Cela permet de rendre aux gencives leur forme naturelle pour qu’elles restent saines et puissent rendre au sourire toute son harmonie. Le chirurgien-dentiste va venir couper le surplus de gencive, non relié à la dent, pour limiter au maximum la poche parodontale qui s’est formée.

La gingivectomie en 5 questions

Pourquoi faire une gingivectomie ?

Lorsque les gencives sont hypertrophiées en recouvrant anormalement une partie de la couronne dentaire, leur ablation est généralement indiquée dans trois cas principaux :

  • Le traitement d’une maladie parodontale

Lors de la formation d’une poche parodontale à cause du tartre par exemple, la gencive n’est plus adhérente à la dent, elle n’assure plus son rôle hermétique et il devient difficile de garder la zone propre. Le risque est d’avoir des morceaux de nourriture piégés et une prolifération de bactéries entraînant potentiellement la résorption de l’os qui entoure la dent. A long terme, cela peut même provoquer la perte de la dent atteinte. Dans le traitement des maladies parodontales, la gingivectomie est réalisée uniquement si la maladie concerne les tissus mous.

  • Le traitement d’une hyperplasie gingivale

L’hyperplasie gingivale est une affection qui est causée par la prise de médicaments contre l’épilepsie et l’hypertension. Dans ce cas, la gencive prend du volume de façon inhabituelle, recouvrant parfois la totalité de la dent. Cette fausse poche de gencive qui se forme peut nuire à la santé des dents à moyen ou à long terme. La gingivectomie est alors indiquée pour exciser et déloger chirurgicalement les tissus hypertrophiques.

  • La correction d’un sourire gingival

Le sourire gingival est caractérisé par l’exposition exagérée des gencives supérieures lorsque l’on sourit. Quand il n’y a pas de maladie parodontale et que c’est la génétique qui est en cause, il est possible de corriger tout ça afin de se débarrasser définitivement d’un complexe. Intervient alors la gingivectomie qui est une opération efficace pour améliorer l’esthétique et l’harmonie du sourire. En éliminant le surplus de gencive disgracieux, c’est toute la santé bucco-dentaire qui s’en trouve améliorée.

Si vous pensez avoir besoin d’effectuer une gingivectomie, contactez un professionnel. Seul un chirurgien dentaire peut être en mesure de vous dire si oui ou non, vous en avez besoin.

Quelles sont les suites opératoires d’une gingivectomie?

Il n’y a pas de réelles contre-indications, mais il existe certaines situations dans lesquelles la gingivectomie s’avère être un échec. Voici quelques cas où il vaut mieux s’abstenir :

  • L’hygiène bucco-dentaire est insuffisante ;
  • La hauteur de la gencive attachée est inférieure à 3 mm ;
  • La présence de poches parodontales avec des lésions intra-osseuses ;
  • La chirurgie osseuse est nécessaire ;
  • L’état de santé du patient ne le permet pas : anémie sévère, présence d’implants cardiaques ou vasculaires, leucémieaigüe,…

Il est primordial d’informer votre chirurgien-dentiste lors de la première consultation de votre état de santé et de vos traitements en cours pour éviter tout risque de complication. Il vérifiera tout de même l’absence de ces causes d’échec.

Pourquoi faire une gingivectomie ?

Comment se déroule une gingivectomie à la NMClinic, clinique dentaire à proximité de Molenbeek ?

Avant la gingivectomie

La première étape est l’examen médical. Ce premier rendez-vous nous permet d’évaluer l’état de vos gencives en sondant les poches parodontales pour définir ensemble un plan de traitement adapté à votre diagnostic clinique et à vos attentes esthétiques. Cette consultation a aussi pour objectif de planifier l’intervention tout en vous informant des risques potentiels.

Par la suite et avant de subir la gingivectomie, vous recevrez un nettoyage dentaire complet pour éliminer la plaque dentaire et le tartre des poches autour des dents. Cela permet de faciliter l’opération tout en réduisant les risques d’inflammation. L’intervention peut prendre de quelques minutes à plus d’une heure, tout dépend de la quantité de tissu gingival à éliminer.

La réalisation de la gingivectomie

Suite à l’application de l’anesthésie locale par injection péri-apicale dans la muqueuse alvéolaire, le dentiste effectue l’intervention à l’aide d’un bistouri ou d’un laser à tissus mous en suivant l’une de ces deux techniques :

  • La technique « à biseau externe » : elle est réalisable seulement lorsque la hauteur de la gencive attachée est suffisante et assez haute.
  • La technique « à biseau interne » : elle est indiquée lorsque la hauteur de la gencive attachée est faible.

A la fin de l’intervention, il vous sera appliqué un pansement parodontal pendant 10 jours environ pour protéger vos gencives durant la période de guérison et pour améliorer votre confort post-opératoire.

Avant de partir, votre dentiste vous donnera toutes les clés en main pour prendre soin de vos dents et de vos gencives après la chirurgie.

Quelles sont les suites opératoires d’une gingivectomie?

La récupération après une gingivectomie est généralement rapide. Les suites opératoires sont rarement invalidantes, elles résident surtout dans un léger inconfort et une hypersensibilité au niveau des dents traitées. Des antalgiques peuvent être prescrits, si besoin, mais ils ne sont pas obligatoires.

Pour éviter toute complication après l’intervention, le plus important est de bien suivre les conseils d’hygiène et d’alimentation qui vous seront donnés par votre dentiste. Voici quelques recommandations générales qui peuvent vous être données :

  • Ne pas décoller ou déplacer le pansement parodontal,mais plutôt essayer de le conserver le plus longtemps possible ;
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en évitant de brosser la zone opérée, et cela, jusqu’à ce que le pansement tombe de lui-même ;
  • Eviter les aliments et boissons chaudes, épicés ou vinaigrés jusqu’à la guérison totale ;
  • Utiliser des bains de bouche antiseptique d’une manière régulière pour une durée de 10 jours environ ;
  • Utiliser une brosse à dents à poils très souples ;

Si toutes ces précautions sont prises, vos gencives devront retrouver petit à petit leur aspect en 3 ou 4 semaines. La cicatrisation totale nécessite quant à elle habituellement 2 à 3 mois.

N’hésitez pas à contacter votre médecin en cas de perte du pansement parodontal, d’une reprise de saignement, de fièvre ou d’une douleur excessive qui ne s’améliore pas.

Leave a comment