Extraction dentaire à Bruxelles

L’extraction dentaire intervient en dernier recours lorsque le traitement de l’affection n’est pas possible ou que les tentatives pour soigner la dent ont échouées. Les dentistes de la clinique NMC essaient toujours de préserver la dent au maximum, mais parfois nous n’avons pas d’autres choix que d’extirper la dent en mauvais état. On distingue deux types d’extractions :
- Les extractions « simples » lorsque l’intervention n’entraine pas une modification de la gencive ou de l’os sous-jacent.
- Les extractions « complexes » concernent les dents qui ne peuvent pas facilement être vues ou atteintes et nécessitent une ablation, le retrait ou le soulèvement du tissu gingival.
Quand est-ce l’extraction de dents est indiquée ?
L’extraction dentaire, aussi appelée avulsion dentaire est inévitable lorsque :
○ La dent est trop sévèrement cariée
Lorsque la carie a détruit la structure de la dent et que toutes les tentatives de soins n’ont pas fonctionnées, l’extraction est la seule solution. La laisser pourrait avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. D’où l’importance de consulter régulièrement votre dentiste pour soigner vos dents avant que la carie ne détruise tous les tissus dentaires et n’atteigne la pulpe !
○ Il y’a un abcès dentaire
L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui provient soit au niveau de la gencive ou du nerf de la dent. L’abcès gingival est très simple à traiter, il suffit généralement de nettoyer la gencive. Quant à l’abcès périapical qui se produit au niveau du nerf, le seul moyen de le soigner est le traitement de canal ou l’extraction. Non traité, il peut se transformer en kyste, envahir vos sinus, infecter votre cerveau ou encore se loger dans la gorge !
○ La dent est fissurée
Si la racine est fêlée ou fracturée au niveau de l’os ou au niveau des racines, le praticien n’aura pas d’autre choix que d’extraire la dent.
○ Les dents surnuméraires :
Les dents surnuméraires sont parfois gênantes et peuvent causer différents problèmes au niveau de la denture d’une manière générale. C’est une anomalie de nombre qu’il faut extraire pour ne pas créer un problème d’espace, de désordre esthétique ou éviter tout risque pour les dents adjacentes.
○ Un traitement orthodontique est nécessaire
La nécessité de faire de la place pour réaligner les autres dents nous mène parfois à en extraire pour gagner de l’espace. Les prémolaires et les dents de sagesses sont les plus fréquemment concernées.
○ Dents de sagesses enclavées ou inclusives :
Il faut extraire les dents de sagesse lorsqu’elles sont symptomatiques, qu’elles causent des douleurs, des infections ou dégâts aux autres dents. ! Si jugé nécessaire, un traitement sous anesthésie générale pourra être planifié avec un de nos chirurgiens.



Que faire après une extraction dentaire ?
Pour minimiser les suites opératoires et éviter les risques de complication tout en favorisant la cicatrisation, il est recommandé de suivre des règles simples :
- Faire compression sur la plaie pendant au moins 20 minutes en mordant sur la gaze pour arrêter les saignements après la fin de l’intervention. Cela a pour but de favoriser la coagulation du sang et la formation du caillot qui protègera la cavité de l’extraction.
- Pour ne pas entraver la cicatrisation, il faut éviter de toucher la plaie, frotter avec sa langue, faire des bains de bouche ou rincer d’une façon vigoureuse et cela au moins durant les premières 24h.
- Eviter l’alcool et surtout le tabac qui freinent considérablement la cicatrisation.
- Eviter certains aliments qui en raison de leur température, dureté ou composition retardent la régénération de la plaie : café, thé, sucrerie, …
- Consommer des aliments nutritifs qui favorisent la guérison : purée, œufs, soupe, …
- Appliquer du froid sur la face externe de votre joue au niveau de l’extraction pour réduire l’œdème.
- Respecter scrupuleusement l’ordonnance administrée par votre médecin en suivant les quantités prescrites et les moments pour la prise des médicaments.
En cas de doute, il est préférable de demander conseil à votre dentiste ou chirurgien pour obtenir des conseils personnalisés tout en vous indiquant les bonnes directives en matière d’hygiène et de soins post-extraction.
