Détartrage et surfaçage des dents à Bruxelles

A quelle fréquence faire un détartrage dentaire ? Quand est-ce le surfaçage radiculaire devient nécessaire ? Et combien coute t-ils ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces actes dentaires !
A quoi sert le détartrage et le surfaçage radiculaire ?
Le détartrage sert à retirer le tartre, mais pas seulement. Soin indispensable, il se pratique chez un dentiste omnipraticien ou bien chez un parodontiste. Il permet de minimiser tout risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries mais aussi d’halitose (mauvaise haleine). La fréquence du détartrage est en moyenne de 9 à 12 mois pour un patient sans problème dentaire particulier. En revanche, lorsque le patient a une santé buccale fragile, une maladie ou une hygiène bucco-dentaire approximative, ce délai peut être raccourci.

Quant au surfaçage, il est utilisé en complément d’un détartrage en cas de parodontite notamment. C’est en quelque sorte un détartrage en profondeur qui consiste à enlever le tartre sur la surface dentaire mais aussi sous la gencive. Attention une parodontite non traitée peut engendrer un déchaussement des dents et dans les cas les plus graves aller jusqu’à la perte de dents.


Bon à savoir !
Le tartre c’est quoi ? C’est un dépôt dur et blanchâtre qui se développe sur les dents et sous la gencive. Comment il se forme ? Après chaque repas, des débris alimentaires se déposent sur les dents. Ces débris attirent les bactéries déjà présentent dans la bouche et c’est cet ensemble qui forme la plaque dentaire. Si cette plaque n’est pas éliminée par le brossage, elle va durcir en se minéralisant.
Le tartre est donc la minéralisation de la plaque dentaire. Poreux, il absorbe facilement les bactéries et les colorants comme le café, le thé ou le tabac.

Comment se déroule le détartrage et le surfaçage radiculaire ?
Pour effectuer un détartrage, la plupart des cabinets dentaires ont recours à des appareils ultrasoniques. L’équipement à ultra-sons permet d’éliminer le tartre et la plaque dentaire par vibration tout en minimisant au maximum la douleur ressentie. Ces vibrations vont venir « casser » les morceaux de tartres qui une fois décollés, sont ensuite aspirés par une sonde. Des équipements manuels comme les curettes, houes et détartreurs peuvent être sollicités pour enlever les résidus et racler au niveau de la dent. Ils constituent néanmoins des accessoires plus traditionnels qui sont utiliser pour atteindre des zones plus profondes sous-gingivales, notamment lorsque les ultrasons n’ont pas suffi à retirer la totalité du tartre.


En présence de tartre sous-gingivale, l’intervention nécessite une anesthésie locale pour que le dentiste puisse décoller la gencive et déloger le tartre formé. C’est le surfaçage radiculaire. Il se réalise généralement entre 2 à 4 séances suivant la situation buccodentaire du patient.

Comment éviter d’avoir du tartre ?
Le détartrage annuel chez votre dentiste est nécessaire pour retirer le tartre une fois apparu, mais il est toutefois possible de lutter contre ces dépôts au quotidien en respectant des gestes simples :
- Un brossage des dents méticuleux après chaque repas permet d’éliminer la plaque dentaire avant qu’elle se minéralise. Plusieurs conditions doivent être respectées, il faut : un temps de brossage de 2 minutes 2 fois par jour, faire des mouvements circulaires de la gencive vers la dent, utiliser un dentifrice adapté aux bénéfices bien spécifiques et choisir une brosse à dent adéquate tout en la changeant tous les 3 mois.
- L’utilisation du fil dentaire chaque soir. Même un bon brossage ne permet pas d’éliminer les résidus qui se déposent entre vos dents. L’utilisation du fil dentaire chaque soir est fortement préconisée.
- Bien s’hydrater pour lutter contre la plaque dentaire en éliminant les résidus alimentaires qui peuvent se déposer entre les repas.
- Le tartre attire le tartre, n’attendez pas pour faire un détartrage et prenez des rendez-vous réguliers chez votre dentiste.

Combien coûtent un détartrage et un surfaçage radiculaire ?
Le détartrage et le surfaçage radiculaire sont des traitements incontournables qui permettent de garder une dentition saine et belle.
Les dentistes de la clinique NMC mettent un point d’honneur à appliquer des standards de stérilisations supérieures aux recommandations de la santé publique tout en utilisant une technologie de pointe pour garantir la qualité des instruments utilisés. Nos praticiens sont experts dans leur domaine et participent continuellement à des formations pour offrir aux patients la meilleure prise en charge possible.
Nos prix sont fixés en fonction du cout moyen du détartrage en Belgique. Pour en savoir plus sur nos tarifs, contacter l’équipe de la clinique NMC.