Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Des facettes dentaires pour un meilleur sourire

Si vous souhaitez changer la teinte de vos dents, modifier leur forme ou aligner parfaitement votre sourire, la pose de facettes dentaires pourrait bien être le traitement idéal pour vous.

Popularisée par plusieurs célébrités, cette technique de dentisterie esthétique est indolore, non invasive et préserve la dent d’origine. Pour un sourire parfait et sur mesure, les dentistes de notre clinique dentaire à Koekelberg font le point et vous disent tout !

Les facettes dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des coques au revêtement fin d’environ 0,5mm, réalisées sur-mesure et qui sont collées sur la face externe des dents. Elles peuvent être posées sur les incisives, les canines ou encore sur les prémolaires. Grâce à ce dispositif, la dent abîmée ou endommagée est recouverte et les défauts disgracieux ont disparu.

En plus de corriger des dents tachées, un émail dégradé, un sourire gingival, des dents cassées, fêlées ou trop courtes, les facettes dentaires permettent au patient de retrouver un meilleur alignement de ses dents.

Chaque facette est fabriquée sur mesureet avec une grande précision par un prothésiste dentaire spécialisé. Quant à la pose, elle est réservée aux médecins-dentistes ayant suivi une formation spécialement dédiée à l’esthétique du sourire.

La NMClinic, centre dentaire à proximité de Jette, travaille en étroite collaboration avec les meilleurs prothésistes dentaires pour redessiner à la perfection votre sourire.

Indications et contre-indication à la pose de facette dentaire

Les facettes dentaires remportent tous les suffrages en raison de nombreux avantages qu’elles présentent et sont indiquées pour traiter différents cas :

  • Pour améliorer la teinte des dents en redonnant de la blancheur et de l’éclat au sourire tout en ayant un rendu naturel 
  • Pour remodeler la forme des dents si elles sont trop petites, trop courtes, trop pointues ou fendiller à cause d’un traumatisme 
  • Pour corriger les écarts d’alignements légers ou les trous entre les dents 
  • Pour renforcer une dent fragilisée par l’usure.

Dans tous les cas, il s’agit d’une solution esthétique et facile à mettre en œuvre pour améliorer et magnifier son sourire.

Il y a très peu de contre-indication, mais il existe certaines situations où il est déconseillé à un patient de recourir à cette technique :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire 
  • La présence d’une ou de plusieurs caries. De manière générale, si les dents ou si les gencives sont malades, il faudra réaliser tous les soins nécessaires avant la pose 
  • Une quantité d’émail insuffisante 
  • Des dents trop fines ou trop usées 
  • Un bruxisme sévère 
  • Une occlusion défavorable.

Avant de faire quoi que ce soit,votre dentiste s’assurera qu’il n’existe pas de contre-indication par rapport aux techniques envisagées. C’est pourquoi il est primordial de s’adresser à un dentiste conventionné à Koekelberg, même si certaines offres étrangères peuvent vous sembler attractives du point de vue financier.

Les différents types de facette dentaire

Il y a plusieurs noms et appellations pour les facettes dentaires dont certains signifient la même chose. En réalité, il existe deux types de catégories bien distinctes :

  • La facette en résine composite
  • La facette en céramique

La facette en résine est composée comme son nom l’indique de résine qui est un polymère. Même si plusieurs innovations dans la qualité des résines ont été faites durant ces dernières années avec notamment les résines composites modernes, ce type de matériau n’est pas aussi durable. La facette en résine composite a une durée de vie d’environ 3 ans, est plus épaisse que sa concurrente et nécessite un taillage des dents de 1 à 2 mm au préalable pour ne pas avoir de surépaisseur sur la dent. Elle est certes fabriquée sur place, façonnée directement sur la dent par le dentiste et coute moins cher à court terme, mais elle offre un moins bon rendu, est plus fragile et à tendance à changer de couleur avec le temps. Elle peut être indiquée pour les personnes ne disposant pas d’un budget suffisamment élevé, mais qui souhaitent quand même améliorer leur sourire.

Fabriquée au laboratoire par un prothésiste dentaire, la facette en céramique, quant à elle, est plus fine, plus esthétique et plus durable comparée à la facette en résine. Ultra mince, elle permet de conserver l’éclat des dents tout en leur donnant un aspect translucide pour un résultat naturel et durable. D’une épaisseur comparable à une lentille de contact, la facette en céramique ne nécessite pas ou presque pas de taille de la dent. Celle-ci conserve toute son intégrité et sa structure naturelle. Après la pose, le résultat est très naturel et il est pratiquement impossible de distinguer la facette dentaire en céramique des autres dents. Sa durée de vie est comprise entre dix à quinze ans, tout dépend de son entretien.Bien qu’elle ne nécessite pas de soins particuliers, elle exige le même traitement que celui accordé à une dent naturelle. Un bon brossage et un contrôle de routine 2 fois par an chez votre dentiste seront suffisants.

Le déroulement de la pose de facette dentaire

La procédure et la technique de la pose de la facette dentaire dépendent avant tout du matériau choisi.

Si vous avez opté pour une facette dentaire en résine composite, l’opération ne nécessite qu’une seule séance en cabinet dentaire. Le dentiste prépare l’émail en la ponçant pour la rendre rugueuse, puis procède à la superposition de plusieurs couches de résine composite qui sont façonnées et lissées pour obtenir la forme souhaitée. L’ensemble est par la suite durci par une lumière ultraviolette ou au laser. Si besoin, ces couches seront polies et/ou taillées pour avoir des dents naturelles. Après la pose de votre facette dentaire en résine composite, évitez de consommer du thé, du café ou de fumer pendant au moins 48 heures pour prévenir et minimiser les tâches au maximum.

Si vous avez choisi une facette en céramique, il faut savoir que la procédure nécessite au moins deux séances, au cours desquels le dentiste procède à différentes étapes :

  1. La préparation des dents qui est une étape qui consiste à enlever délicatement une très fine couche homogène d’émail sur la surface extérieure de la dent.
  2. La réalisation d’une empreinte de votre arcade dentaire pour permettre au prothésiste dentaire de sculpter chaque facette de manière à correspondre parfaitement avec la dentition du patient.
  3. La pose de facettes provisoires pour protéger les dents en attendant la fabrication des facettes définitives.
  4. La pose de facettes définitives fixée sur les dents à l’aide d’une colle forte appelée ciment dentaire.

Après la pose, il se peut que votre gencive soit rouge pendant quelques jours ou que vous ressentiez une petite sensibilité des dents dents au chaud et au froid. Mais ne vous inquiétez pas, vous devriez vous sentir parfaitement à l’aise en moins d’une semaine.

Pour en savoir plus sur la pose de facettes dentaires ou pour demander un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a comment