Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dents de sagesse : tout ce dont vous devez savoir

Vestige de nos ancêtres, considérées comme véritables reliques de l’évolution, les dents de sagesse servaient autrefois à nos anciens à mastiquer des aliments plus durs comme des roseaux ou de la viande non cuite. L’homme moderne a certes rétréci la taille de sa mâchoire, mais ces dents, dont nous n’avons plus tout à fait besoin aujourd’hui, demeurent quand même présentes.

Troisièmes molaires définitives, les dents de sagesse poussent chez un individu en général entre 17 ans et 21 ans. Elles peuvent aussi se manifester un peu plus tard, voire jamais. Notons que les hommes sont plus susceptibles d’en avoir que les femmes.

Il y a encore quelques années, elles étaient quasiment toujours extraites, aujourd’hui, l’extraction préventive n’est plus aussi systématique. Alors quand doit-on extraire les dents de sagesse ? Comment se passe l’intervention ? Et comment s’en remettre ?

Nos chirurgiens-dentistes à Koekelberg de la NMClinic répondent à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Dans quel cas enlever les dents de sagesse ?

C’est vrai, qu’il est possible de ne pas enlever ses dents de sagesse, mais uniquement si ces deux conditions sont respectées : qu’elles soient normalement positionnées et qu’elles soient asymptomatiques.

Si ce n’est pas le cas, une extraction peut se révéler nécessaire et encore plus dans certaines situations comme:

  • Un mauvais positionnement : certaines dents de sagesse peuvent rester incluses dans l’os ou enclavées, ce qui peut favoriser le développement de kystes. Certaines dents incluses peuvent en plus se positionner à l’horizontale et endommager la molaire voisine .
  • L’apparition de douleur : les dents de sagesse peuvent créer des inflammations et causer des infections dues à un manque d’espace. On observe souvent une dent de sagesse à moitié sortie, cela produit une porte d’entrée aux bactéries qui peuvent alors se faufiler entre la gencive et la dent. Ces inflammations et éventuelles infections sont bien entendu susceptibles de se propager aux dents adjacentes .
enlever les dents de sagesse
  • Un risque d’endommager les dents voisines : en poussant en biais, les dents de sagesse peuvent exercer une pression et pousser les dents à proximité en les endommageant .
  • L’apparition de carie dentaire : difficiles à atteindre avec la brosse à dents, les dents de sagesse sont fréquemment atteintes par les caries. N’étant en plus pas faciles à soigner, votre dentiste peut recommander une extraction dans ce cas.

La décision d’enlever vos dents de sagesse repose donc sur votre situation clinique et les perspectives d’évolution qui s’offrent à votre mâchoire. Consultez votre dentiste et suivez ses recommandations dès que vous ressentez une douleur en lien avec ces fameuses troisièmes molaires. Lui seul est en capacité de vous dire si vous faites partis des cas où il est nécessaire d’extraire les dents de sagesse

Le déroulement de l’extraction des dents de sagesse

Intervention très courante, l’extraction des dents de sagesse peut se fait sous anesthésie locale ou en ambulatoire.

Avant l’extraction

Le dentiste procédera tout d’abord à un examen pour étudier la position et la formation de chacune des dents de sagesse, il examinera également les articulations et la mâchoire du patient. Tout cela est bien entendu accompagné d’une radiographie panoramique pour évaluer avec exactitude le degré de difficulté de l’intervention et voir s’il n’y a pas d’autres pathologies invisibles à l’œil nu. Lors de ce rendez-vous préopératoire, tous les détails de l’extraction des dents de sagesse vous seront exposés. C’est donc le moment idéal pour poser toutes vos questions et confier vos éventuelles appréhensions.

Au moment de l’extraction

extraction des dents de sagesse

Une anesthésie locale est généralement administrée au patient. Plus exceptionnellement, l’extraction peut se faire sous anesthésie générale. La décision dépend de la difficulté de l’opération et de l’appréhension du patient. La durée de l’opération varie selon le nombre de dents à extraire et leur disposition. Selon votre cas, votre chirurgien dentaire sera en mesure de vous dire combien de temps approximativement l’intervention va durer.

Une fois l’anesthésie faite, le dentiste incise la gencive pour la dégager si cela s’avère être nécessaire, dégage l’os de la mâchoire pour libérer la dent, puis réalise l’extraction de la dent de sagesse. Parfois, il est requis de fractionner chirurgicalement la dent pour pouvoir l’extraire plus facilement en plusieurs et limiter ainsi le traumatisme au patient. Tout au long de l’opération, le dentiste aspire le sang et autres liquides pour ne pas obstruer l’alvéole dentaire. Une fois la dent extraite, la zone est nettoyée et aseptisée pour réduire au maximum le risque d’infection. Si incision il y a, des sutures résorbables sont alors réalisées sur la gencive concernée afin de refermer les plaies. Ces fils résorbables disparaissent spontanément en moins de trois semaines.

Et soyez rassuré, mis à part une sensation de pression au moment de l’extraction, le patient ne ressent aucune douleur !

Les précautions à prendre post extraction

Une fois que les effets de l’anesthésie ont commencé à s’estomper, vous ressentirez un certain inconfort et une sensibilité au niveau du site de l’extraction. Ces douleurs sont tout à fait normales et peuvent facilement être atténuées avec des médicaments que votre dentiste vous aura prescrits. Juste après l’extraction, un petit saignement peut persister autour du point de suture. Vous serez alors invité à maintenir sur la plaie une compresse à changer régulièrement pendant une heure ou deux.

Pour mieux comprendre tout ce qui se passe dans votre bouche après extraction, il faut d’abord comprendre le principe de guérison qui est simple. L’alvéole qui est le trou laissé par la dent, se remplit d’un caillot de sang. Si on ne touche à rien et qu’on laisse guérir, le caillot va se transformer en os et en une nouvelle gencive.

Pour favoriser donc une bonne récupération, plusieurs précautions sont à prendre dès le jour de l’intervention et les jours qui suivent. Les professionnels de la NMClinic, centre dentaire à proximité de Molenbeek recommandent de rester calme, de limiter les efforts physiques et de ne rien manger avant que les saignements ne se soient arrêtés. Abstenez-vous de fumer pendant au moins 24h pour des raisons évidentes, pas de boissons alcoolisées, gazeuses ou chaudes. Enfin, évitez de perturber les caillots de sang en vous brossant les dents à proximité des zones ayant subi l’intervention.

Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est d’appliquer de la glace sur vos joues pour éviter l’enflure, boire beaucoup d’eau, adopter une alimentation molle durant au moins les premières 24 heures, vous rincez la bouche fréquemment avec de l’eau tiède salée ou encore dormir avec la tête surélevée la première nuit.

Les complications possibles suite à l’extraction des dents de sagesse 

Les complications sont toutefois rares et, dans la plupart des cas, peu sérieuses, mais comme dans toute chirurgie, l’extraction des dents de sagesse peut comporter des risques.

Voici un petit aperçu des complications qu’il risque d’y avoir, il est important de les connaître pour détecter au mieux les symptômes et pouvoir réagir rapidement.

  • L’alvéolite

C’est une complication courante qui détermine la perte du caillot sanguin de l’alvéole. L’os est mis à nu et la zone devient alors très sensible. L’alvéolite se manifeste sous la forme d’une douleur aigue qui se diffuse de la mâchoire à l’oreille. Dès que vous avez un doute, vous devez retourner consulter votre dentiste. Après vous avoir examiné et diagnostiqué une alvéolite, il procédera au rinçage de l’alvéole et à l’application d’un médicament spécial qui reste à l’intérieur du site pour soulager la douleur.

  • L’infection

Une infection peut se déclarer de quelques jours à quelques semaines après l’extraction, et ce, malgré la prise d’antibiotiques. Après la première période douloureuse qui dure de deux à trois jours, si l’enflure, la douleur et l’inconfort persistent quand même avec l’apparition d’une fièvre, ce sont peut-être des signes d’infection. Pour régler tout cela, une visite chez votre dentiste s’impose qui résout en général l’infection avec une nouvelle prescription d’antibiotiques. Si la situation persiste ou pire se détériore, la zone devra alors être drainée et rincée sous anesthésie locale.

  • La perte de la sensibilité

L’irritation des nerfs avoisinant les dents extraites au moment de l’opération peut entraîner une perte de la sensibilité avec un engourdissement de certaines parties de la bouche, qui peut durer de quelques jours à quelques semaines. Cette perte partielle ou totale de la sensibilité doit être immédiatement signalée pour êtresurveillé de plus près. Un engourdissement dans la bouche ne doit jamais être pris à la légère. Pour cela, consultez votre médecin dans les plus brefs délais.

  • Problèmes sinusiens

Les dents de sagesse situées dans la mâchoire supérieure sont très près des sinus maxillaires et leur extraction peut provoquer une ouverture entre ceux-ci et votre bouche. L’ouverture se referme généralement d’elle-même en quelques semaines, en suivant bien entendu des consignes strictes. Mais parfois, dans de très rares cas, une chirurgie doit être faite. Les symptômes correspondent à une douleur ou à une forte pression au niveau des sinus, comme lors d’un vilain rhume. Certains patients ont même l’impression de sentir de l’air passer entre votre bouche et vos sinus. Si c’est le cas, n’attendez pas et contactez-nous en urgence pour qu’un médecin puisse vous examiner et déterminer s’il est nécessaire de refermer chirurgicalement la communication sinusienne.

Nous vous avons listé quelques principales complications, mais sachez que les risques de ne pas enlever les dents de sagesse sont bien plus importants que ceux d’avoir une complication post-extraction.

Si vous avez encore des questions sur le sujet de l’extraction des dents de sagesse en général, n’hésitez pas à consulter votre dentiste agrée à Koekelberg. Il se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à préparer votre intervention en toute sérénité.

Leave a comment