Dentisterie pédiatrique à Bruxelles

La pédodontie ou dentisterie pédiatrique regroupe tous les soins dentaires allant du nourrisson à l’adolescent. Durant la croissance, l’enfant est sujet à de nombreux changements physiologiques rendant une surveillance régulière nécessaire. L’enjeu principal pour nos chirurgiens-dentistes à Noville Medical Clinic est d’établir une relation de confiance. Une approche comportementale et psychologique particulière est mise en place pour permettre la réalisation des soins dans les meilleures conditions possibles.
Prise en charge des enfants dans la clinique NMC à Bruxelles
Nos médecins dentistes prennent en charge les petits patients dès leur plus jeune âge, à partir de l’apparition de la première dent de lait. Ces visites précoces permettent de les accompagner et de les conseiller sur les gestes à acquérir pour une bonne santé bucco-dentaire. Les professionnels de la clinique NMC mettent tout en œuvre pour faire de la première visite chez le dentiste un succès.
Nos conseils pour les parents
Dès que la première dent commence à percer, vous pouvez commencer à la nettoyer à l’aide d’une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice adapté. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants au brossage des dents, le but est de créer des habitudes saines et durables. Bien entendu, ça sera vous qui vous occuperez du brossage des dents au début, mais à partir de 6 ans un enfant doit être capable d’effectuer cette tache seule. Vérifiez régulièrement l’apparence de ces dents en étant très attentifs sur la présence de taches qui pourraient être synonyme de carries. Pour les jeunes enfants, un rendez-vous tous les 6 mois est fortement recommandé. Pour résumé, il n’existe pas de meilleur moyen de donner l’exemple que d’avoir soi-même de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
Comment faire pour éviter les caries chez l’enfant ?
Aider votre enfant à préserver la santé de ses dents en adoptant les bons gestes et les bons réflexes est primordial pour ne pas avoir de caries.
Le brossage des dents deux fois par jour, et dans l’idéal après chaque repas ou prise alimentaire, joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents c’est bien, mais encore faut-il le faire correctement. Il faut tout d’abord choisir une brosse de la bonne taille qui soit adaptée au niveau du développement de votre enfant et lui montrer par la suite les bons mouvements à faire. N’oubliez pas de bien choisir votre dentifrice, il doit contenir du fluor mais à quantité réduite.
La consommation résonnée de produits sucrés permet aussi d’éviter d’avoir des caries. Lors d’un petit écart en cours de journée, nettoyez-lui les dents juste après ou du moins rincez lui la bouche avec de l’eau.
Se faire contrôler précocement et régulièrement chez le dentiste fait partit des règles pour éviter les caries chez l’enfant. Dès l’apparition des premières dents permanentes, demandez à votre médecin d’appliquer un vernis fluoré pour les renforcer et prévenir les caries.
Le rôle du pédodontiste
Le pédodontiste est le dentiste pour enfant et adolescent. Son rôle est de soigner les caries avec pédagogie tout en rassurant et expliquant à votre enfant avec des mots simples et adaptés les soins qu’il va pratiquer. Sa fonction est aussi d’établir une relation de confiance avec les parents pour enlever toutes les appréhensions afin d’avoir un suivi optimal des soins.
La première mission du pédodontiste est l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire, c’est la prévention.
Il est aussi concerné par la détection précoce en surveillant la formation de la dentition et l’état des gencives et des tissus. Le but est de dépister et de remédier à toute anomalie susceptible d’entrainer des troubles de phonation, de déglutition, de respiration ou encore de mastication.
Le pédodontiste détecte les carries ainsi que les éventuels défauts de structure d’émail et accorde les soins nécessaires.

Quand un enfant doit visiter un pédodontiste ?
Nos dentistes vous conseillent de venir dès l’apparition de la première dent de lait pour une familiarisation du tout petit avec le cabinet dentaire. Surveiller la dentition de votre enfant le plus tôt possible aide à prévenir les caries et autres problèmes dentaires.
Lors de la première visite si l’examen révèle une bonne hygiène et qu’il n’y aucune carie ou autre affection, prévoyez la prochaine consultation dans un an. Dans le cas contraire, il faut prévoir un nouveau rendez-vous pour commencer les soins. Bien entendu si votre enfant se plaint de douleurs ou que vous observez quelque chose d’inhabituel sur ces dents, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.