Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comprendre, soigner et traiter l’érosion dentaire

Evolution graduelle et causant des dommages irréversibles, l’érosion dentaire est un processus fréquent chez les adultes, mais aussi de plus en plus chez les adolescents et les enfants. C’est l’usure et la perte de l’émail des dents mettant la dentine à nu. Une fois le nerf vulnérable, on observe chez les patients victimes d’érosion dentaire, l’apparition de douleurs et d’hypersensibilités. Découvrons ensemble les différentes explications à l’apparition de ce phénomène et les solutions qui existent pour traiter l’usure dentaire.

Les causes de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire peut être favorisée par des causes internes ou externes :

Origine intrinsèque  

Certaines pathologies, comme la boulimie ou le reflux gastro-œsophagien, sont des facteurs responsables de l’érosion dentaire. La présence de sucs gastriques dans la bouche, au fil du temps, crée des lésions sur plusieurs dents les rendant ternes et jaunes. La bouche ne parvient pas à rétablir un équilibre et de petits fragments d’émail sont éliminés au brossage à chaque fois. Ce sont les molaires et les prémolaires qui sont les plus touchées lorsque l’érosion dentaire est causée par une origine interne.

Certaines personnes souffrent d’une salivation insuffisante, c’est un trouble qui peut aussi être la cause de ce mal de dents.

Origine extrinsèque

Dans ces cas-là, l’usure des dents est causée par un produit externe qui entre en contact avec les dents. L’alimentation est la principale responsable. En effet, les aliments et boissons acides ramollissent l’émail et favorisent son abrasion. L’augmentation de la consommation des plats cuisinés contenant de nombreux additifs et conservateurs, les sodas, le vin ou encore les boissons gazeuses sont autant de produits qui provoquent un excédent d’acide qui use l’email des dents. Certains aliments sains peuvent aussi porter atteinte à l’intégrité de la dent, comme les pommes, les agrumes, le fromage, les fraises ou encore les tomates. Nous grignotons de plus en plus et notre dentition doit faire face à des attaques acides plusieurs fois par jour. En général, le calcium présent naturellement dans la salive aide à neutraliser l’acide contenu dans les aliments que vous mangez et à protéger l’émail dentaire de l’érosion. Mais si vous consommez une quantité importante d’aliments ou de boissons à base acides, le calcium de votre salive ne suffit alors plus.

Certains médicaments comme l’aspirine ou la vitamine C effervescentes peuvent provoquer une usure dentaire sur le long terme.

Les signes et symptômes de l’érosion dentaire

Les signes de l’usure prématurée des dents varient en fonction de sa cause, ce qui peut parfois rendre difficile son diagnostic. Il est toutefois possible de reconnaître l’érosion dentaire à travers plusieurs symptômes :

  • Maux de dents : lorsque l’émail de vos dents s’use, celles-ci peuvent être plus sensibles au froid, au chaud et au sucre  .
  • Décoloration : les dents semblent devenir ternes, moins brillantes et plus jaunes .
  • Transparence : les dents paraissent plus affinées et plus transparentes au niveau des bords .
  • Fissures et petits trous : une modification de la forme de la dent est observer, l’émail des dents commence à s’éroder avec l’apparition de fissures et de petits trous sur la surface.

Le premier réflexe à avoir suite à l’apparition de ces symptômes est de consulter votre chirurgien-dentiste à Koekelberg pour avoir un diagnostic professionnel et bénéficier d’un traitement adapté.

Comment arrêter et traiter l’érosion dentaire ?

Lors de la consultation, votre dentiste vous posera une série de questions pour essayer de déterminer la cause de votre érosion dentaire. Si elle est liée à la surconsommation d’aliments et de boissons acides, il vous préconisera de limiter la consommation de ces produits au maximum. Détectée au premier stade, elle peut être ralentie en adoptant des habitudes alimentaires plus saines. Votre médecin peut aussi vous appliquer une pâte à base de fluor sur la face des dents concerné pour les reminéraliser. Plusieurs séances sont nécessaires, il est possible également de fabriquer une gouttière sur mesure dans laquelle sera insérer le produit.

Mais il faut savoir que l’érosion dentaire est irréversible. Une fois les dents érodées, les lésions sont parfois trop importantes et trop inesthétiques. La seule option pour les réparer est de procéder à la pose de facettes dentaires ou pour les cas les plus avancés, une dévitalisation de la dent avec une reconstitution à l’aide d’une résine ou d’une couronne est nécessaire.

Quelques conseils pour préserver vos dents au maximum de l’érosion dentaire

Pour éviter l’érosion de vos dents, certains gestes au quotidien vous permettront de réduire les risques au maximum :

  • Il vaut mieux boire un soda d’un seul coup plutôt qu’un petit peu sur plusieurs heures .
  • Utiliser une paille lors de la consommation de jus de fruits ou de boissons gazeuses permet de minimiser le contact avec les dents  .
  • Prendre du chewing-gum sans sucre après les repas favorise la sécrétion de salive, ce qui aide la bouche à réguler et à rétablir un taux d’acidité normal .
  • Se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu ou mangé quelque chose d’acide aide à éliminer l’excédent d’acide et à neutraliser le pH de votre bouche .
  • Utiliser un dentifrice et un bain de bouche au fluor pour aider à reconstruire les dents tout en réduisant les effets de l’acide sur l’émail .
  • Finir un repas avec du fromage ou du lait, deux aliments qui permettent l’élimination des acides dans la bouche . 
  • Attendre au moins une heure avant de vous brosser les dents pour laisser le temps à vos dents de se reminéraliser .
  • Rendre visite aux dentistes de la NMClinic, cabinet dentaire à Koekelberg d’une manière périodique pour évaluer la condition des dents et détecter les tout premiers signes d’érosion .

Si vous êtes concerné par la dégradation de l’émail de vos dents, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec l’un de nos professionnels ou de nous appeler au +32 488 00 57 42.

Leave a comment