Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment traiter les taches brunes sur une dent permanente ?

Les taches brunes sur les dents sont le résultat d’un phénomène inesthétique certes, mais sans gravité dans la plupart des cas. Ces taches apparaissent surtout chez les adultes et peuvent varier du  jaune clair au brun selon les personnes. On les reconnaît facilement via leurs rayures horizontales donnant l’impression de dents abîmé, alors qu’elles sont totalement saines.

Vous venez de découvrir des taches brunes sur vos dents et à votre plus grand désarroi, elles s’obstinent après le brossage ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de les traiter. Les dentistes de la NMClinic, cabinet dentaire à Koekelberg partagent avec vous quelques conseils pour mieux les prévenir et en venir à bout.

Comment traiter les taches brunes

Les raisons de l’apparition des taches brunes sur les dents

Il faut savoir tout d’abord que la dent est constituée de deux parties :

  • La partie extérieure composée de deux couches : la dentine et l’émail
  • La partie intérieure composée d’une couche : la partie vitale

Chaque couche dispose de sa propre couleur naturelle pour former une couleur uniforme de la dent sur toute sa surface.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des taches brunes :

  1. Facteurs externes

 Les causes sont généralement externes. En effet, l’émail des dents est une couche naturellement poreuse, la consommation élevée et régulière de certains aliments ou substances peut l’attaquer et tacher au fil du temps :

  • Le tabac, l’une des principales sources de problème pour les dents ;
  • Les boissons colorées comme le café, thé ou encore le vin rouge ;
  • Un mauvais brossage des dents ;
  • L’usage de certains médicaments ;
  • Les colles pour appareils dentaires
  • Facteurs internes

Dans certains cas, l’apparition des taches brunes provient de l’intérieur de la dent et elle est souvent liée à :

  • Une pathologie infantile ;
  • L’hérédité ;
  • La prise de médicaments, notamment ceux à base de cycline et de fluor ;
  • Une carie dentaire avancée ;

Comment faire pour se débarrasser des taches brunes sur les dents ?

  • Le blanchiment dentaire

Les agents de blanchiment sont généralement utilisés pour traiter les dents qui ont été tachées par des facteurs externes comme la nourriture ou le tabac. Ils agissent en éliminant la coloration de l’émail dentaire, ce qui éclaircit l’aspect général de la dent. Les agents de blanchiment contiennent du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide comme ingrédient actif, et se manifestent sous forme de gel ou encore de pâte. Votre dentiste peut vous proposer un blanchiment dentaire : ambulatoire grâce à une gouttière sur-mesure à mettre chez vous, au cabinet ou mixte qui combine les deux.

  • La facette dentaire

La pose de facettes dentaires permet d’avoir des dents blanches d’une manière permanente et sans agresser l’émail. Ce sont de fines pièces de porcelaine ou de céramique qui sont collées à la surface d’une dent pour couvrir les taches, les éclats ou les fissures. La facette est utilisée comme un pansement pour protéger et envelopper la dent. Elle est posée en moins d’une heure par les chirurgiens-dentistes de la NMClinic à Koekelberg.

  • Le laser

Les lasers peuvent être utilisés pour éliminer les taches brunes sur les dents sans endommager les tissus environnants. Ils sont très précis, ce qui les rend idéaux pour traiter de petites zones. C’est une méthode très efficace pour réduire les taches, elle permet d’obtenir un éclaircissement des dents allant jusqu’à 10 teintes en une heure. Le prix de la séance laser est assez coûteux, mais un sourire sans taches et éclatant en vaut vraiment le coup.

Il existe plusieurs traitements pour venir à bout des taches brunes sur une dent permanente. Chacune des méthodes présentées ont des avantages et des inconvénients. Vous devrez donc consulter votre cabinet dentaire à Bruxelles, composé d’une équipe de dentistes conventionnés pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

Comment empêcher les taches brunes sur les dents de revenir ?

Si vous avez choisi la pose de facette dentaire pour camoufler vos taches, le problème est résolu. Le résultat est permanent et la teinte dure plus de 20 ans !

Pour les autres, certaines précautions doivent être prises :

  • Aller régulièrement chez votre dentiste pour une visite de contrôle ;
  • Changer vos habitudes de consommation en limitant les substances et produits tâchant ;
  • Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable avec un brossage au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes ;
  • Compléter le nettoyage dentaire par un bain de bouche ;
  • Réaliser au moins une fois par an un détartrage dentaire ;

L’équipe de la NMClinic vous accueille au cabinet dentaire à Koekelberg pour le traitement des taches brunes sur vos dents permanentes. Bénéficiez également d’autres conseils spécialement adaptés à votre santé bucco-dentaire.

comment utiliser le fil dentaire

Leave a comment