Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment soulager la rage dentaire temporairement ?

La rage dentaire est généralement causée par un abcès dentaire ou des caries non traitées. En temps normal, le nerf et les vaisseaux sanguins qui nourrissent une dent sont protégés de tout contact extérieur. Lors d’une carie dentaire, ce bouclier de protection peut se détruire mettant ainsi à exposition le nerf de la dent. La rage de dent n’est pas toujours due à la mise à vif du nerf dentaire, elle peut aussi être causée par l’inflammation de l’intérieur du nerf, de la compression de la gencive ou de l’os autour des dents ou encore d’un abcès.

Quels sont les symptômes de la rage de dent ?

Le mal de dent indique généralement que quelque chose ne va pas dans la cavité buccale. Il est primordial de consulter un dentiste lorsque vous ressentez une douleur dans les dents ou les gencives et cela même si vous avez l’impression que les symptômes diminuent en intensité.

D’une manière générale, l’expression rage dentaire désigne toute pathologie procurant des douleurs dentaires aigues, permanentes et pulsatiles. Les symptômes sont les suivants :

  • Sensibilité suite au contact avec le froid, le chaud ou le sucre
  • Douleur lors de la mastication
  • Sensation de battement à l’intérieur de la dent
  • Peu ou pas de changement suite à la prise d’antalgiques
Synonyme d’une douleur vive et pulsatile, la rage de dent nécessite rapidement l’intervention d’un chirurgien-dentiste

Soulager sa rage de dent en attendant son rendez-vous chez le dentiste

Si vous devez patienter avant votre rendez-vous, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Eviter de dormir en position allongée, il faut plutôt mettre des gros coussins pour maintenir au maximum une position verticale.
  • Bannir le chaud et le froid sous toutes ses formes.
  • Ne pas manger du coté qui vous fait mal.
  • Se rincer la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique et légèrement anesthésiant.
  • Le rinçage à l’eau salée peut aider à réduire l’inflammation et guérir les plaies buccales.
  • Utiliser des sachets de thé à la menthe poivré infusé et refroidit pour engourdir la douleur et apaiser les gencives sensibles.
  • Utiliser une compresse froide et la maintenir contre la joue du côté de la douleur pendant environ 10 minutes et répéter ce geste plusieurs fois par jour.
  • Appliquer un clou de girofle sur la dent qui fait mal. Cette épice contient un anesthésiant naturel d’où son efficacité.
  • Prendre des antalgiques.
L’huile essentielle de clou de girofle est un antiseptique qui aide à soulager momentanément la douleur en cas de rage de dent

Que faire pour éviter la rage de dents à l’avenir ?

Pour prévenir les maux de dents il ne faut pas avoir de caries. Comment ?  En adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire et en privilégiant une alimentation moins riche en sucre. Un contrôle d’une manière régulière chez son dentiste est aussi indispensable pour prévenir les problèmes dentaires.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire revient à se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer la plaque dentaire qui peut provoquer les infections et les caries. Un bon brossage est très important pour détacher la plaque dentaire et éliminer les débris alimentaires.

Le froid aide à calmer temporairement une rage de dents en attendant un rendez-vous chez le dentiste à Koekelberg

Leave a comment