
La consommation de café, de thé, fumer, l’âge ou encore la génétique peuvent avoir un impact sur la couleur de nos dents. Le sourire peut devenir terne et perdre en éclat, mais heureusement qu’il existe plusieurs façons d’avoir les dents saines et plus blanches.

Les solutions naturelles
Le net regorge d’informations et remèdes pour avoir des dents plus blanches. Il faut néanmoins faire attention aux recettes hasardeuses dont l’usage à la longue peut avoir des effets néfastes. Il n’en reste pas moins qu’il existe quelques astuces et pratiques simples à mettre en place au quotidien pour retrouver un sourire éclatant :
- Le bicarbonate de soude, un grand classique ! C’est un ingrédient naturel des plus efficaces que l’on retrouve dans la composition de plusieurs dentifrices du commerce. Pour l’utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et nettoyez-vous les dents comme d’habitude. Attention à ne pas l’utiliser trop souvent au risque de voir l’émail de vos dents fragiliser avec le temps.
- Le charbon végétal en poudre ou en dentifrice est un allié pour avoir des dents plus blanches. Là aussi, il ne faut pas en abuser, lui aussi pourrait à terme rendre vos dents poreuses et abimer la plaque dentaire protectrice.
- L’huile de noix de coco est tendance actuellement en matière d’hygiène bucco-dentaire. Elle permet de purifier la bouche et les dents en les débarrassant d’un certain nombre de bactéries responsables du jaunissement. En pratique, prenez une cuillère à soupe et faites un bain de bouche avec pendant 3 à 5 minutes.
- L’huile essentielle de tea tree a des propriétés assainissantes tout en contenant plusieurs actifs blanchissants. Comment l’utiliser ? En rince bouche, quelques gouttes dans un demi verre d’eau ou directement sur votre dentifrice. Ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine pour ne pas abimer l’émail.

Les autres solutions
Combinés avec une bonne hygiène dentaire et l’utilisation d’un dentifrice blanchissant, ces remèdes naturels peuvent vous aider à gagner quelques teintes de blanc. Mais soyons honnête, pour un résultat plus rapide et durable, il vaut mieux se rendrez chez un dentiste professionnel.
- Le détartrage dentaire à proprement dit ne contribue pas au blanchiment mais il permet d’enlever certaines tâches et jaunissement causées par une forte consommation de café, de thé, de vin ou de tabac.
- Les gouttières de blanchiment constituent une des solutions les plus efficaces et rapides. Il existe des gouttières pré-chargées qui permettent d’obtenir un résultat en 3 semaines. Les modèles sur mesure coutent un peu plus cher mais sont plus efficaces. Ils sont généralement à base de peroxyde d’hydrogène très concentré pour agir en profondeur.
- La photoactivation est une technique qui associe l’énergie de la lumière avec des photo-sensibilisateurs à base de peroxyde carbamide à 16% de concentration. Le résultat est immédiat, il faut compter entre 10 à 30 minutes pour un résultat qui dure de 4 mois à 3 ans.
- Les facettes dentaires permettent d’avoir la couleur désirée mais aussi de rectifier le sourire. En céramique ou en composite, leur durée de vie est de 20 ans à condition d’adopter une bonne hygiène et de faire des contrôles réguliers.
Pour avoir plus d’informations sur les solutions et traitements que proposent les dentistes de la NMClinic, n’hésitez pas à nous contacter.
