Centre de chirurgie orale à Bruxelles

Qu’est ce que la chirurgie orale ?
La chirurgie orale est une spécialité qui englobe la chirurgie dentaire et la chirurgie maxillo-faciale. Elle intervient en cas de pathologies infectieuses, tumorales, inflammatoires, traumatiques ou encore pour pratiquer des avulsions dentaires multiples.
Cette spécialité médico-chirurgicale ne peut pas être exercée par votre dentiste habituel. L’équipe du service de chirurgie orale de la clinique NMC est spécialement formée à cette discipline pour vous proposer la meilleure des solutions. De l’extraction la plus simple (dent de sagesse) jusqu’à la plus complexe (chirurgie pré implantaire), la pratique de la chirurgie orale nécessite une grande expertise et un équipement adapté. Nous prenons en charge adultes et enfants pour des interventions qui concernent :
- Les dents
- Les alvéoles dentaires
- L’os des maxillaires
- L’appareil manducateur
- Les gencives
- Les muqueuses buccales
- Les glandes salivaires
- Les canaux de communication bouche-sinus et bouche-nez
- L’extractions dentaires simples et complexes (dent de sagesse, dent déplacée, canines incluses
Quand consulter un chirurgien oral ou stomatologue ?
A la fois médecin et chirurgien, le chirurgien oral peut être consulté directement ou sous prescription d’un autre professionnel.
Pour de la chirurgie buccale par exemple, le patient est souvent allé voir son dentiste à cause de douleurs aux dents, et celui-ci le renvoi chez nous.
Quelle est la différence entre un chirurgien oral et un dentiste ?
Tous les chirurgiens oraux sont des dentistes, mais tous les dentistes ne sont pas forcément des chirurgiens oraux. Les actes réalisés peuvent être parfois les mêmes, mais les études sont différentes.
Votre dentiste à Bruxelles ne s’occupe que de pathologies bucco-dentaires type : caries, gingivites, parodontites, extractions dentaires simples, … alors que le chirurgien oral est un chirurgien spécialisé qui va plus loin et prend en charge les pathologies qui concernent les extractions dentaires à risques, la pose d’implant et de prothèse, malformations, tumeurs, glandes salivaires, …
Comment se déroule la première consultation ?
La première visite consiste à examiner le patient, avant de prévoir ou non des examens complémentaires médicales et radiologiques. Parfois, le praticien effectue une biopsie lorsqu’il fait face à une lésion suspecte. Toutes ces mesures ont pour objectif de sécuriser son diagnostic afin de déterminer le type d’intervention à pratiquer.
Cette consultation permet de donner un avis, un devis et de planifier la chirurgie. En effet, celle-ci est rarement effectuée lors de la première visite.
Compétent et professionnelle, notre équipe porte une attention particulière à rassurer le patient tout en lui exposant les éventuels risques.

Quelques consignes post-opératoires
Une intervention de chirurgie buccale peut entrainer la formation d’un œdème plus ou moins important, de douleurs ou encore de saignements post-opératoires. Pour éviter ces complications et permettre une cicatrisation rapide, quelques précautions sont à prendre :
- Mettre du froid sur les zones opérées
- Essayer de dormir en surélevant la tête
- Respecter la prescription de votre ordonnance
- Eviter les aliments trop chauds, au moins durant les deux premiers jours suivant la chirurgie
- Eviter les aliments trop acides
- Ne pas fumer
- Reprendre une hygiène bucco-dentaire dès le lendemain de la chirurgie