Skip to content Skip to footer

Traitement des caries dentaires à Bruxelles

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement. La carie commence tout doucement à attaquer l’émail dentaire, si elle n’est pas soignée c’est la dentine qui est atteinte. Elle peut même infecter la pulpe dentaire, le nerf, les vaisseaux sanguins, la racine et la gencive. Vous l’aurez compris, plus tôt elle est détectée, moins lourds seront les soins. L’idéal est de se rendre régulièrement chez votre dentiste à Bruxelles pour un check up préventif afin d’éviter d’avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en générale.

Quelle est l’origine d’une carie dentaire ?

La carie dentaire est le résultat d’une infection causée par des bactéries qui en se fixant sur les dents forment une plaque dentaire. Ces bactéries en grande quantité transforment le sucre en acide favorisant la dissolution de l’émail et aux bactéries de s’infiltrer dans la dent. C’est d’ailleurs, il faut traiter une carie de manière précoce pour éviter les complications. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter votre dentiste.

Le meilleur moyen de prévenir la formation d’une carie est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour au minimum et de limiter sa consommation de sucre : sodas, jus de fruits, caramel,… Il n’est pas interdit de se faire plaisir bien au contraire, mais veillez à vous rincez la bouche avec de l’eau juste après en avoir consommé.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des caries ?

  • La plaque dentaire est le premier facteur d’apparition de caries. En effet, la plaque dentaire dite aussi plaque bactérienne est une substance colorée constituée de salive, dépôts alimentaires et de bactéries. Il est indispensable d’enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines. Il est aussi fortement conseillé, de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour un détartrage en profondeur.
  • Le tabac diminue la vascularisation ce qui rend moins actif les défenses immunitaires.
  • La consommation excessive de sucre permet aux bactéries d’être alimentées et actives en continu.
  • Etre porteur d’une maladie génétique comme le diabète ou l’hyperthyroidie
  • L’hérédité joue un rôle, certaines familles ont une prédisposition génétique à l’apparition de caries dentaires.

Quels sont les stades de la carie dentaire ?

On note 4 stades d’évolutions qui touchent la dent :

  • Stade initiale : la carie est superficielle, peu visible et non douloureuse. C’est l’émail, la couche externe qui est touchée. Une bonne hygiène bucco-dentaire et de bonnes habitudes alimentaires peuvent empêcher la carie de proliférer d’avantage.
  • Stade intermédiaire : la carie progresse jusqu’à la dentine et de manière plus rapide, elle commence à se faire sentir et à être douloureuse. Pour stopper la carie il faut rapidement nettoyer la cavité avant de l’obturer.
  • Stade 3 : la carie profonde atteint le cœur de la dent, c’est l’infection de la pulpe contenant le nerf et les vaisseaux sanguins. De vives douleurs sont ressenties semblables à des décharges électriques. A cette étape, un traitement de canal est nécessaire pour retirer la pulpe infectée. Il est possible de conserver la dent si celle-ci contient suffisamment de matière et poser une couronne dentaire. Sinon il faudra procéder à son extraction.
  • Stade finale : la pulpe est nécrosée et le risque d’observer de graves complications : formation d’abcès ou encore de kystes est grand. La racine doit être nettoyée d’urgence, les os en contact avec la dent risquent d’être touchés. A ce degré d’évolution, d’autres chirurgies dentaires peuvent devoir être effectuées.