Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Carie précoce du jeune enfant

Appelé également « syndrome de la carie précoce » ou « carie biberon », ce syndrome touche les enfants de l’âge de 2 à 3 ans, et même des bébés encore plus jeunes. Pathologie assez mal connue des jeunes parents, elle peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé des jeunes enfants en causant plusieurs troubles, notamment au niveau de la nutrition et de la phonétique.

Dans cet article, nous définirons le syndrome de la carie biberon, déterminerons ses causes et verrons comment faire pour lutter contre cette forme de carie.

Qu’est-ce que la carie du biberon ?

Les caries ne s’attaquent pas qu’aux dents définitives ! Si vous ne le saviez pas, maintenant, vous êtes au courant. La carie du biberon est une forme sévère de carie précoce chez les bébés et les jeunes enfants qui peut vite évoluer, rendant la dentition sensible et les empêchant de s’alimenter convenablement. La plupart du temps, elle touche les incisives supérieures, situées entre les deux canines, même si l’intégralité de la denture de l’enfant peut être concernée.

Très sensibles et encore vulnérables, les dents qui commencent à peine à pousser disposent d’une couche d’émail très fine et peuvent rapidement se retrouver cariées. La principale cause du syndrome de la carie précoce est la consommation de boissons sucrées comme le jus de fruit, le soda ou encore le lait d’une manière prolongée. Les enfants qui s’endorment avec leur biberon sont les plus concernés. En effet, quand leurs dents baignent en permanence dans un liquide sucré, propice aux attaques acides, la salive ne peut plus accomplir son action compensatrice. Tout cet environnement favorise la perforation de l’émail, et donc l’apparition de la carie.

Qu’est-ce que la carie du biberon

Traitement de la carie du biberon

Soyez attentif à tout changement de couleur ou de texture des dents de votre enfant. Si vous avez un doute et soupçonnez qu’il se passe quelque chose d’anormal, le seul moyen de savoir ce qu’il a est de l’emmener chez votre dentiste à Bruxelles.

Une carie ne guérit jamais toute seule et  peut même conduire à la perte des dents de lait entrainant de graves problèmes pour la denture définitive. Alors, dès l’apparition des premiers symptômes chez votre enfant, consultez un dentiste sans plus tarder, celui-ci vous proposera une des solutions suivantes, suivant l’état d’avancement :

Un traitement au fluor

Lorsque la carie est prise en charge dès l’apparition des premières taches, une application de gel fluoré permet de ralentir l’évolution de la maladie. Le traitement de fond au fluor doit être associé à de nouvelles habitudes de brossage dentaire et à des modifications du comportement alimentaire avec notamment une réduction de la consommation de boissons sucrées.

Une extraction dentaire

Si le dentiste n’est pas en mesure de soigner les dents de lait, leur extraction s’avère être souvent nécessaire. C’est un acte qui n’est pas anodin et qui se fait généralement sous anesthésie générale et qui peut parfois poser des problèmes de mastications ou de langage jusqu’à l’apparition des dents définitives. Dans ce cadre, votre médecin peut vous proposer la pose de prothèses provisoires pour palier à ces désagréments.

Une extraction dentaire

Prévention de la carie du biberon

La bonne nouvelle est que quelques mesures simples peuvent vous aider à éviter la carie du biberon et ses conséquences :

Eviter les apports en sucre superflu

Dès le plus jeune âge, l’enfant doit être habitué à boire de l’eau. Préférez donc l’eau aux boissons sucrées, ne lui donnez pas de biberon de lait, de jus de fruits ou de soda au moment du coucher et éviter surtout de lui laisser le biberon pour s’endormir.

Pour calmer leur enfant, certains parents trempent les tétines dans du miel, du sucre ou toute autre substance sucrée. N’instaurez pas cette mauvaise habitude, elle pourrait être fatale pour leurs dents.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Le nettoyage des dents et des gencives dès le plus jeune âge est la meilleure manière d’éviter la carie précoce. Après chaque tétée, vous pouvez essuyer les gencives de votre bébé avec une compresse humide ou un gant de toilette propre. Dès l’apparition de sa première dent, commencez à les lui brosser, sans dentifrice, dans un premier temps, puis passez à un dentifrice fluoré, dans un deuxième temps.

Rendre visite régulièrement à votre dentiste

Rendre visite régulièrement à votre dentiste

A partir de 2 ans, il est important d’instaurer des visites régulières chez le dentiste pour détecter les éventuels problèmes bucco-dentaires afin de les traiter efficacement. Cette recommandation permet de repérer très tôt les enfants ayant une fragilité dentaire et mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Pour savoir si votre enfant est à risque, prenez rendez-vous avec l’un des dentistes de la NMClinic, cabinet dentaire à proximité de Molenbeek pour une consultation sur l’hygiène buccale de votre bébé et obtenir des conseils supplémentaires pour prévenir la carie du biberon.

Leave a comment