La multitude de brosses à dents disponibles sur le marché, aux formes, tailles et styles différents, peut rendre compliqué le choix d’un modèle adapté. Pour prendre soin de ses dents, le brossage a toute son importance. Et qui dit brossage dit brosse à dent. Il n’existe pas de brosse unique qui convienne à tout le monde, pour choisir le bon modèle, identifiez vos propres besoins en considérant la fréquence à laquelle vous vous brossez les dents, l’état de vos dents et le type de poils que vous préférez.

Quelques critères à considérer
Poils souples, rigides ou entre les deux ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poils rigides ne sont pas mieux adaptés pour déloger les bactéries qui se trouvent sur vos dents. Ce modèle est déconseillé car il risque de provoquer une abrasion de l’émail et une rétraction des gencives ce qui conduit à des problèmes dentaires et esthétique. La brosse à dents à poils souples ou moyen est idéale pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires avec douceur. Elle se faufile facilement sous la gencive et entre les dents ce qui permet une meilleure efficacité. Attention, même avec une brosse à dent à poils souples, il est important d’avoir la main légère lors du brossage.

La taille de la tête et le design du manche
La forme et la taille de la brosse à dent doivent être adaptées à votre bouche. Pour les enfants, un modèle plus petit que le nôtre est préconisé. Il ne faut pas hésiter à choisir une brosse à dent colorée ou à l’effigie de leurs personnages préférés est indiqué pour un soin dentaire ludique. Pour les adultes il vaut mieux choisir une petite tête pour atteindre facilement les zones les plus difficiles dont les dents du fond. La conception du manche d’une brosse à dents est également importante pour le confort et la facilité d’utilisation. Certains manches de brosse à dents disposent d’une poignée en caoutchouc antidérapante améliorant leur prise en main.
Brosse à dent électrique ou manuelle ?
Tous les professionnels de la santé bucco-dentaire sont d’accord pour dire que la brosse à dent électrique est nettement plus efficace que la brosse à dent manuelle. Tous les utilisateurs l’affirment, une fois la version électrique adoptée, il est difficile de s’en passer. Elle est idéal pour les personnes à mobilité réduite mais pas que, lorsque l’on est mal réveillé ou à moitié endormi le soir, elle fait le travail toute seule en compensant les lacunes de brossage. Il ne faut cependant pas oublier de remplacer la tête de la brosse aussi souvent qu’une brosse manuelle. Certains modèles sont dotés d’un minuteur pour respecter les deux minutes de brossage préconisé par les dentistes. Néanmoins, ce qui compte c’est votre technique de brossage. Si vous êtes habile et respectez le temps recommandé, la différence entre les deux est alors minime.

Une brosse pour chaque situation
A cause du bouleversement hormonal chez la femme enceinte, le risque d’inflammation gingivale est plus élevé. Les gencives étant molles et plus sensibles pendant la grossesse, une brosse avec des brins ultra fins et effilés pour un brossage en douceur est fortement conseillé. Après une chirurgie dentaire, les dentistes prescrivent un modèle encore plus fin pour permettre au patient de se brosser les dents sans douleur. Quant aux personnes qui ont un appareil d’orthodontie, il existe des modèles spécialisés pour nettoyer efficacement les dents et autour des bagues.
