Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Amélogenèse et dentinogenèse imparfaites – hypoplasie de l’émail et de la dentine

L’hypoplasie de l’émail, est une famille de défauts de l’émail des dents. C’est une trouble de développement de l’émail dentaire.

Il s’agit d’une affection héréditaire qui peut être simple ou complexe. Les formes simples n’affectent que l’apparence des dents tandis que les formes complexes ont un impact sur la structure et la résistance de l’émail. L’amélogénèse imparfaite peut se manifester tôt ou être retardée jusqu’à l’âge adulte. L’allaitement prolongé au cours des premières années de la vie entraîne souvent l’amélogénèse imparfaite chez certains nourrissons. Les chercheurs ont identifié plus de 60 types d’amélogénèse imparfaite avec des modes d’hérédité, des caractéristiques cliniques et des causes différents. Les signes et les symptômes varient d’un cas à l’autre, en fonction du type dont souffre une personne. Ils dépendent également de la gravité de la mutation et des autres gènes touchés par la maladie chez une personne donnée.

L’amélogénèse imparfaite de type 1 est le trouble de l’émail dentaire le plus courant, représentant jusqu’à 97 % des cas dans certaines populations présentant une assez grande diversité ethnique. Le type 1A est associé à un développement et une fonction normaux ou quasi normaux, tandis que le type 1B peut être associé à des caries dentaires récurrentes, même si les dents semblent normales. Cela s’explique par le fait que la surface lisse des dents affectées constitue un environnement idéal pour que les bactéries de la plaque dentaire se développent et produisent des acides qui provoquent des caries. En revanche, la présence de fluor dans l’eau potable aide à prévenir la formation de caries sur les dents dont l’émail a été affaibli par l’amélogénèse imparfaite. La décoloration des dents est fréquente dans les cas d’IA de type 2 et 3, en raison de la plus grande porosité causée par les facteurs suivants:

• l’épaisseur réduite de la couche d’émail
  • l’absence de cristaux dans la matrice de l’émail
  • une diminution de la capacité à reminéraliser (réparer) l’émail. Dans ces cas, les décolorations jaunes et brunes sont les plus courantes.

Dans l’amélogénèse imparfaite de type 4, également connue sous le nom de dentinogenèse imparfaite, les dents sont généralement normales à la naissance mais développent des défauts dans la dentine (le tissu dur situé sous l’émail) au fil du temps. Cela peut entraîner des caries et/ou la perte de dents, et provoque souvent des douleurs. Les symptômes de la dentinogenèse imparfaite varient en fonction de la gravité de la mutation. Certaines personnes n’ont que des problèmes légers avec leurs dents, tandis que d’autres subissent des dommages importants et ont besoin de soins.