Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 conseils pour conserver un sourire sain

Vous n’aimez vraiment pas l’apparence de votre sourire ?  Vous n’êtes pas le seul !  Un moyen facile de changer ce sentiment est de s’efforcer de développer un sourire plus sain. En prenant soin de vos dents et de votre gencive, vous transformerez vos sentiments à l’égard de votre sourire et apprendrez à l’aimer à nouveau. Lorsque vous vous engagez à prendre soin de votre sourire, vous améliorez également votre santé générale.

Voici cinq conseils précieux qui vous aideront à conserver un sourire sain au fil du temps :

1. Apprenez à vous brosser les dents correctement

Connaissez-vous la méthode la plus efficace de vous brosser les dents ? La plupart des gens répondraient à cette question par un retentissant “Oui !”.  Cependant, la vérité est que les gens font toutes sortes d’erreurs lorsqu’ils se brossent les dents.

Certaines personnes se brossent les dents beaucoup trop fort. D’autres se précipitent et n’offrent pas à leurs dents les deux minutes de brossage recommandées. Il y a même des personnes qui refusent de dépenser de l’argent pour s’acheter une nouvelle brosse à dents et continuent à utiliser une vieille brosse qui ne nettoie pas leurs dents efficacement.

Si vous faites partie de la liste de personnes citées ci-dessus de l’un de ces comportements ou si vous avez l’impression que votre bouche n’est pas aussi propre qu’elle devrait l’être après vous être brossé les dents, apprenez à vous brosser les dents correctement. Dans le cadre d’une routine de brossage correcte, vous devez :

  • Positionner votre brosse à dents de manière à ce qu’elle forme un angle de 45 degrés avec vos gencives.
  • Déplacez doucement (sérieusement, doucement !) votre brosse à dents d’un côté à l’autre en effectuant des mouvements courts.
  • Assurez-vous de toucher les surfaces intérieures et extérieures de vos dents, ainsi que la surface de mastication.
  • Veillez également à vous brosser les dents deux fois par jour, de préférence une fois le matin et une fois le soir.  
Demander conseil à son dentiste pour le brossage des dents, c’est s’assurer une parfaite hygiène bucco-dentaire

2. Veillez à utiliser le fil dentaire également

L’utilisation du fil dentaire est tout aussi importante que le brossage des dents. Pourtant, vous pourriez être surpris par le nombre de personnes qui ignorent les conseils de leur dentiste et choisissent de ne pas utiliser de fil dentaire.

Lorsque vous négligez l’utilisation du fil dentaire, vous courez le risque de développer une maladie des gencives. Vous rendez également votre sourire beaucoup moins attrayant au fil du temps et perdez souvent votre envie de sourire dans les lieux publics.

3. Évitez de manger et de boire des choses qui peuvent tacher vos dents

Même si vous êtes très assidu dans le brossage et l’utilisation du fil dentaire, il se peut que vos dents soient jaunes et même tachées si vous mangez ou buvez les mauvaises choses. Il existe une variété d’aliments et de boissons qui peuvent tacher vos dents si vous en mangez ou en buvez régulièrement. Voici quelques-uns de ces aliments et boissons :

  • Café
  • Soda
  • Sauce pour pâtes
  • Baies
  • Vinaigre balsamique

4. Prévoyez des visites régulières chez le dentiste

Les personnes ne vont pas chez le dentiste pour diverses raisons. Voici quelques-unes:

  • Elles ont peur du dentiste
  • Elles n’ont pas les moyens de consulter un dentiste
  • Elles pensent que leurs dents et leurs gencives vont très bien.
  • Elles n’aiment pas les dentistes qu’ils ont consultés auparavant.
  • Elles ne prennent jamais de rendez-vous chez le dentiste.

Si l’une de ces excuses ou d’autres vous empêchent de prendre des rendez-vous chez le dentiste, vous devriez revoir votre décision. Faire de la visite chez le dentiste une priorité.

Les gens devraient consulter un dentiste au moins une fois tous les six mois.

Si ce n’est pas le cas pour vous ! Commencez à adopter cette habitude !

Mieux vaut tard que jamais !

Aller chez un dentiste à Koekelberg pour un examen tous les 6 mois, vous assure un sourire sain

5 . Consultez immédiatement un dentiste si vous ressentez une douleur

L’une de vos dents vous gêne-t-elle vraiment ? N’ignorez pas ces problèmes ! Vous devez immédiatement prévoir une visite d’urgence chez votre dentiste pour traiter votre douleur. Si vous ne tenez pas compte de la douleur dans votre bouche, cela peut avoir un effet négatif sur votre santé et surtout sur votre sourire.  

Cela pourrait également entraîner des complications plus graves au niveau de vos dents et de vos gencives à l’avenir. En traitant les problèmes dentaires immédiatement, vous garderez un sourire fort et sain.

Ne prenez jamais à la légère ce type de douleurs et de besoins de votre corps ! 

Une dent est petite, mais une douleur dentaire peut vous empêcher de dormir ! Attention !